Région du Centre-Est
L’Association pour le Développement de Yargo (ADVY) fait son bilan
Assemblée générale de l’Association pour le Développement de Yargo (ADVY) et le groupement des jeunes dudit village ce vendredi 20 janvier 2017 dans leur marché. Cette assemblée générale marque la fin d’une campagne d’activités génératrices de revenus.
L‘Association pour le Développement du Village de Yargo (ADVY) fait le bilan financier ses activités et explique la procédure durant ces deux ans de travail avec les femmes de Yargo. « Nous avons débuté avec 450 000 F CFA et nous sommes arrivés avec 201 400 F CFA de bénéfice à ce jour. Ce qui nous donne un total de 651 400 F Cfa dans notre caisse» explique le président de l’association pour le développement du village de Yargo, Joseph Naré.
Cette assemblée Générale a été organisée dans le souci d’expliquer l’objectif visé par cette micro finance et de faire le compte rendu sur les opérations de crédits accordés aux femmes durant les années écoulées. Il s’est agi aussi d’exprimer sa reconnaissance au donateur de ce fonds de roulement Monsieur Pierre Naré, fils de la localité.
Créé dans le but de soutenir les jeunes, en particulier les femmes de la commune de Yargo, l’Association pour le Développement du Village de Yargo (ADVY) s’est spécialisée dans les Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Notons que ces prêts accordés aux femmes leur permettent de subvenir à leur besoins et de s’occuper de leurs familles en mettant en place des petits commerces dans leurs entités. Débordée de joie, une des bénéficiaires s’exprime « je suis très satisfaite de l’aide de micro finance, grâce à cela, nous accompagnons nos maris et nos enfants.»
IL faut signaler que les femmes sont et demeurent la cible principale dans cette activité car, selon les initiateurs du fonds elles jouent un grand rôle dans l’évolution de la communauté et les jeunes prendrons le relaie par la suite.
Pour appuyer cette idée le maire de la commune de Yargo, Jonas Guiatin nous dit ceci:« Cette aide a commencé d’abord du côté de la femme parce qu’elle est la source du développement d’une famille. Les enfants ne pleurent jamais de faim au pied de leur père et quand la femme a de l’argent ils en bénéficient. Mais l’argent de l’homme ne lui sert que pour l’achat de ses animaux.»
Amédée W. SILGA pour SCI
silgaamedee@yahoo.fr