Le 7eme art européen à l’honneur à l’institut français du 14 au 21 mai 2016

Le 7eme art européen à l’honneur à l’institut français du 14 au 21 mai 2016

Le samedi 14 mai 2016 a eu la cérémonie d’ouverture de la semaine européenne du cinéma. Prévue du 14 au 21 mai 2016, environ 10 films seront projetés. La semaine européenne du cinéma vise à présenter au public de Ouagadougou une série de films réalisés par des cinéphiles européens, et pour quelques-uns d’entre eux, financés par la commission européenne.

Le petit Méliès de l’institut français était bien plein ce samedi 14 mai 2016. Les spectateurs étaient ‘’suspendus à l’écran’’ pour le film d’ouverture qui est d’ailleurs une avant-première. Intitulé « Les saisons », ce film français relate les territoires européens que l’homme partage avec les animaux et s’avère être un plaidoyer entre l’homme et le vivant, selon les réalisateurs.

1L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Jean Lamy, a indiqué que l’objectif de cette semaine européenne du cinéma est de permettre au public de venir voir gratuitement et durant une semaine des films intéressants et modernes comme celui qui a été suivi pour la séance d’ouverture. Cette programmation de films s’est faite grâce au concours de chacun des Etats européens représentés au Burkina Faso, a-t-il poursuivi. « Chaque Etat a fait l’effort d’amener un film récent qu’il a, préalablement, sélectionné. Certains d’entre eux vont passer plusieurs fois et j’invite, à cet effet, le public à venir voir ces films », a-t-il ajouté.

Ce documentaire a été bien apprécié par le grand public. L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Jules Thibaut, en fait une appréciation très positive. Il a déclaré que « le public a passé un moment très agréable parce qu’on a été transporté en Europe dans les montagnes, dans des paysages enneigés, sous la pluie, cela nous a amené loin du Burkina et nous a rappelé que dans le monde il y a des paysages et des animaux  totalement différents selon le lieu où ils se trouvent. » Quand à l’une des cinéphiles de cette soirée, Guia Carrara, elle, se dit très heureuse d’avoir suivi un tel film, très intéressant. A travers ce film, elle a pu suivre l’évolution de la nature, les actions que l’homme a posées pour l’affecter et ce qu’il peut entrevoir pour rétablir cette nature ou palier à  sa dénaturation. Pour l’Attaché de coopération italienne au Burkina, Bruno Gennaro Gentile, le film est un très beau documentaire avec une qualité d’images excellente. Il trouve que c’est très beau d’avoir choisi un film pareil pour initier la semaine européenne du cinéma. « Moi je suis très content, il y avait des scènes éblouissantes à mon avis. En tous les cas, j’ai été très content d’assister à ce film-là. C’est plus qu’un film » a-t-il conclu.

Les initiateurs de cette semaine souhaitent vivement qu’il y’ ait de plus en plus de films et aussi des  films africains soutenus par l’Union européenne lors des prochaines éditions comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Ils ont salué la participation de chaque Etat membre de l’Union européenne pour son film proposé.

Bernadette Dembélé

(Visited 1 times, 1 visits today)