En visite officielle à Berlin, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, était l’hôte de marque le 21 mars 2017 du 3è Forum économique de Berlin sur l’Afrique, organisé par l’Association économique germano-africaine.
L’objectif de ce Forum est d’inciter les investisseurs allemands à saisir les opportunités d’affaires qu’offrent les pays africains. Devant les hommes d’affaires, le Président du Faso a salué la tenue du Forum qui selon lui, est « une excellente opportunité pour réfléchir ensemble et échanger nos vues sur les perspectives d’émergence de nouveaux partenariats féconds entre l’Afrique et ses partenaires, notamment européens, afin de trouver les solutions idoines à nos préoccupations communes ».
Les pays africains aujourd’hui présentent des garanties aux investisseurs malgré « les défis d’un monde en perpétuelle mutation qui s’imposent à eux », affirme le Président Roch Marc Christian KABORE qui ajoute que « ces défis, conjugués à la crise économique mondiale ont mis à rude épreuve les tissus socio-économiques de nombreux pays africains. D’où, la nécessité et l’urgence d’œuvrer de concert pour jeter les bases d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe, respectueux de nos intérêts mutuels ».
Les pays européens en général et l’Allemagne en particulier, en tant que partenaire privilégié doivent accompagner cette nouvelle version du partenariat. Pour ce faire, le chef de l’Etat s’est félicité de la décision de la Chancelière Angela MERKEL et du Gouvernement allemand, à travers l’initiative Compact with Africa, « d’inscrire l’Afrique dans les priorités de la présidence allemande du G20 au cours de cette année 2017 ».
Cette participation à la rencontre des hommes d’affaires germano-africains a été l’occasion pour le Président du Faso de faire un focus sur le Plan national de Développement économique et social (PNDES). Le chef de l’Etat en a aussi profité pour présenter le Burkina Faso comme « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique » avant de dérouler toutes les opportunités d’affaires qu’offre ce nouveau référentiel de développement et toutes les réformes entreprises par le gouvernement pour créer un climat d’affaires attrayant.
Selon le Président du Faso, ce Forum nous offre également l’opportunité de « forger et de consolider des partenariats mutuellement bénéfiques ». C’est la raison pour laquelle il a invité « les entreprises allemandes, au savoir-faire reconnu, à être de ces partenaires, et partant, des acteurs de premier plan d’une Afrique émergente ».