Le Kenya va multiplier le nombre de jeunes disposant d’emplois numériques et compatibles avec le numérique pour les entreprises du monde entier afin de réduire le taux de chômage, a déclaré mardi un responsable du gouvernement cité par Xinhua.
Le secrétaire de cabinet du ministère de l’Information, de la communication et des technologies (TIC), Joe Mucheru, a déclaré aux journalistes à Nairobi qu’un personnel qualifié et formé est essentiel pour promouvoir le Kenya en tant que destination de choix pour les entreprises mondiales à la recherche de travailleurs pour entreprendre des travaux numériques, rapporte Xinhua. « Mon ministère cherche à rehausser le profil du travail en ligne au Kenya », a déclaré Mucheru dans un discours lu en son nom par Lucy Mulili, secrétaire d’administration du ministère.
Permettre à un million de jeunes de gagner un salaire décent
Joe Mucheru a notamment déclaré que le Kenya s’était fixé pour objectif de permettre à un million de jeunes de gagner un salaire décent chaque année grâce à des emplois numériques et compatibles avec le numérique. Toujours selon la même source, il a déclaré que le gouvernement encourageait l’adoption d’emplois numériques disponibles en ligne en soutenant la mise à l’échelle des réseaux vers la fréquence 4G afin que le Kenya se classe parmi les pays dotés d’une connexion Internet abordable. Le responsable a observé que le pays investit dans des centres d’autonomisation des jeunes qui formeront un réseau de villages numériques ancrés sur les infrastructures gouvernementales. « Cela changera la donne pour que les citoyens accèdent aux opportunités numériques et à la formation, même depuis des régions reculées du pays », a-t-il ajouté. Le ministère augmente également la couverture de l’infrastructure dorsale nationale de fibre optique afin de stimuler la réalisation de l’économie de la connaissance.
Source : Xinhua.com
Pierre Oued.