Fruits, légumes et céréales complètes : les femmes enceintes qui en mangent beaucoup réduisent considérablement le risque d’une naissance prématurée, révèle une étude publiée dans la revue British Medical Journal (Maternal dietary patterns and preterm delivery: results from large prospective cohort study).
D’après cette étude, le menu idéal d’une femme enceinte est constitué de légumes, de fruits, d’huiles, de volaille, de céréales complètes et de pain riche en fibres.
Pour parvenir à cette conclusion, une équipe de médecins universitaires suédois (Sahlgrenska University Hospital à Gothembourg) a utilisé les résultats d’une vaste étude de cohorte, appelée la « Norwegian Mother and Child Cohort Study » (cohorte norvégienne mère et enfant).
Grâce à ces données, les médecins suédois ont pu étudier les conditions ayant entouré 66 000 naissances entre 2002 et 2008, dont 5,3 % étaient des naissances prématurées.
Résultat ? Deux régimes alimentaires susceptibles de réduire efficacement les risques de prématurité ont été identifiés.
DEUX RÉGIMES PROTECTEURS
Le plus efficace de ces deux régimes, baptisé « Prudent », est constitué de légumes, fruits, huiles, céréales à grains complets, volaille et pain riche en fibres. Les femmes qui adhéraient le plus fidèlement à un tel régime durant leur grossesse affichaient un risque d’accouchement prématuré réduit de 12 % en moyenne.
Le deuxième menu, appelé « Traditionnel », comprenait quant à lui des pommes de terre bouillies, du poisson et des légumes cuits. Suivi de manière fidèle, il était associé à des accouchements prématurés de 9 % moins fréquents.
Les médecins suédois ont également identifié un troisième régime-type chez les participantes : baptisé « Occidental », il est composé de pain blanc, de desserts, de casse-croûtes salés et sucrés ainsi que de produits carnés transformés. Sans grande surprise, ce menu s’est avéré n’avoir aucun effet réducteur du risque de prématurité.
En conclusion de leur étude, les auteurs estiment que « bien que ces observations ne permettent pas d’établir un lien de cause à effet, ils plaident pour conseiller aux femmes enceintes d’adopter un régime alimentaire équilibré, et de boire de l’eau ». Ils soulignent également que d’après leurs résultats, il est plus important d’intégrer au menu des aliments bénéfiques, plutôt que d’en exclure complètement les aliments transformés, le fast food et le grignotage.