Région de l’Est
Le ministre des infrastructures Eric BOUGOUMA a rencontré ce 29 avril 2017 à Fada N’Gourma, dans la salle de réunion du conseil régional, les forces vives de la région de l’Est. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la question du réseau routier de la région.
Elle était attendue par l’ensemble de la population de la région, elle est enfin arrivée, la rencontre entre le ministre des infrastructures Eric W. BOUGOUMA et l’ensemble des forces vives de la région de l’Est. Elle a eu lieu ce 29 avril et les participants devraient échanger autour de la question du réseau routier de la région. Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation, le maire de la commune de Fada Jean Claude LOUARI a salué la tenue de cette rencontre car, pour lui, seul le dialogue permet de résoudre certaines difficultés. Le ministre Eric W. BOUGOUMA dit que cette sortie ne vise pas à présenter les excuses du gouvernement encore moins faire des promesses fallacieuses à la population car poursuit-il, la région de l’Est est une priorité du gouvernement. Il ajoute que pour cette année 2017, deux projets sont prévus à l’Est ; l’un qui concerne le tronçon Koupéla-Gounghin dont les travaux ont été lancés le 14 février dernier, et l’autre, Gounghin- Fada- Piéga- Kantchari frontière du Niger dont les travaux ne peuvent pas commencer en 2017. »Il était important pour nous de venir dire à l’ensemble des forces vives de la région, aux responsables des organisations de la société civiles que la région de l’Est figure dans les priorités du gouvernement. Nous sommes venus faire le point des différents projets routiers qui existent dans la région et également faire le point des entretiens courants qui existent sur l’ensemble du pays et particulièrement à l’Est. Nous avons également donnés des précisions sur ce qui peut être fait immédiatement, ce qui se fera à long terme et sur ce qui ne sera pas fait. Ce mauvais état du réseau routier est dû au fait que pendant longtemps, il n’y a pas eu d’entretien. Je félicite les forces vives de la région pour leur engagement. Je saisi l’opportunité pour dire aux différentes entreprises qui viendront exécuter des travaux qu’elles ont intérêt à bien faire car ça y va de leur crédibilité dans l’avenir avec le ministère des infrastructures. De cette rencontre, je sors satisfait » conclu le ministre BOUGOUMA.
Les décrets ne résolvent pas les problèmes, c’est le travail sur le terrain qui compte
Adolphe TANKOANO, porte-parole des forces en lutte pour la réhabilitation du réseau routier de la région, dit rester sur sa soif car pour lui « le ministre BOUGOUMA devait dire aux forces vives de la région qu’est-ce qui peut être fait afin de traverser la saison des pluies qui constitue un grand calvaire des populations. Il poursuit en disant qu’il ne suffit pas de s’asseoir dans un bureau climatisé pour prendre des décrets tout en sachant que ces derniers ne résolvent pas les problèmes » Tout en saluant le bien fondé de telles rencontres, le ministre BOUGOUMA a invité les forces vives de la région de l’Est à se constituer en comité de suivi afin de les aider à mieux suivre les travaux des entreprises sur le terrain. Cette rencontre fait suite aux différentes sorties menées par les forces vives de la région.
D.I.S FADA/ SC INFO