Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Siméon_Sawadogo, a rendu une visite le jeudi 2 mars 2017 au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Newton Hamed Barry. Il était question d’une prise de contact mais les échanges ont aussi porté sur les élections municipales partielles, prévues pour le 28 mai prochain par le gouvernement.
A sa sortie d’audience le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a confié que l’objectif premier de cette visite était de « de transmettre la disponibilité de mon département à cette structure car le MATD a la charge des libertés publiques avec lesquelles la CENI travaille. C’est important donc que nous puissions chaque fois échanger pour voir comment on peut travailler à appuyer les partis politiques dans leur mission également ».
Autre point abordé lors des échanges, les élections municipales partielles prévues pour se tenir le 28 mai 2017. A ce propos, Siméon Sawadogo a laissé entendre qu’il est important que le MATD en tant qu’interface du gouvernement en matière d’élections fasse en sorte que la CENI et l’ensemble du processus électoral puissent bien se passer.
« Nous avons besoin que l’ensemble des problèmes que nous avons connus lors des élections précédentes puissent trouver des solutions. Hier le conseil des ministres a décidé de la dissolution de 17 conseils des collectivités territoriales et par rapport par à cette situation, il y a le timing nécessaire qui fait que le processus doit être repris et aboutir à des élections au plus tard le 28 mai 2017 », a-t-il fait savoir.
A cette rencontre, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation avait à ses côtés, le Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, le Directeur Général des Libertés Publiques et le Directeur Général des Collectivités Territoriales.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD