Le « mur du patrimoine » : l’histoire du Bénin en graffitis

À Cotonou, au Bénin, le « mur du patrimoine », un mur couvert de graffitis, est l’objet d’attraction du moment dans la ville de Cotonou. C’est  un musée à ciel ouvert de près d’un kilomètre. Ce travail qui participe à la transformation du visage de Cotonou, la capitale économique du Bénin, est le fruit du festival EFFET GRAFF, grand festival d’art urbain d’Afrique francophone, initié par le béninois Laurenson DJIHOUESSI en 2013, sous l’égide de l’Association ASSART.

Il s’agit d’un musée à ciel ouvert de près d’un kilomètre et d’une superficie totale de plus de 2000 m2 ; le plus long mur de graffitis en Afrique, et le 3e au monde après ceux des Emirats arabes unis et du Brésil. Ce mur est coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident. Cette œuvre surdimensionnée aux milles couleurs présente plusieurs facettes où l’on retrouve la caricature du  roi Behanzin, la rocade, la porte du retour, les Egungun, l’homme-orchestre Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo, les vaillantes amazones, la reine effacée Tassi Hangbés, les masques Guèlèdè, le générale président Mathieu Kérékou, Marcelline Aboh, etc.

Le mur du patrimoine résume donc l’histoire des peuples du Bénin et de tous les éléments qui font la spécificité de sa tradition, de sa culture et de la valorisation de certaines icônes béninoises. Tous les ans, nombre de ces professionnels du Street art participent au festival Effet Graff. L’année 2021 a marqué la septième édition sur le thème : ‘’Bénin, Patrimoine et potentiels« .L’objectif de ce rendez-vous, qui s’est déroulé en février dernier, est de promouvoir l’art urbain à travers le graffiti auprès du public, mais aussi enrichir encore un peu plus le « mur du patrimoine » pour colorer la capitale économique béninoise, tout en racontant l’histoire du Bénin, autrefois appelé royaume du Dahomey. Il faut noter que Le « mur du patrimoine » est entré dans la mosaïque des sites touristiques de Cotonou, voire du Bénin. Le festival Effet Graff est, lui, l’un des événements artistiques les plus importants en Afrique. Aussi, le projet du  » mur du patrimoine » a rencontré une adhésion totale des autorités à divers niveaux. Ainsi, selon visages-du-benin.com, après le Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA qui est allé féliciter les festivaliers, et apporter le soutien institutionnel et financier du Gouvernement du Bénin, le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY s’est aussi rendu sur le site , pour apporter son soutien financier personnel pour soutenir le projet. Le désormais plus long mur graffé de l’Afrique, qui brasse plusieurs talents participe en effet à l’esthétique de cotonou et entre ainsi dans la mosaïque des sites touristique du bénin.

Oumou Konaté

(Visited 1 times, 1 visits today)