Le Président de l’Assemblée nationale française en visite de travail au Burkina

Le Président de l’Assemblée nationale de France est en visite officielle au Burkina. Claude Bartolone est arrivé ce mercredi matin à Ouagadougou. Plusieurs activités visant à renforcer les relations de partenariat entre les deux pays sont au programme.

En visite officielle au Burkina, le Président de l’Assemblée nationale de France a été accueilli à sa descente d’avion par le 1er vice-Président de l’Assemblée nationale de l’hémicycle burkinabè. Le chef de parlement français Claude Bartolone entend au cours de ces deux jours de visite renforcer les relations entre les deux parlements.

Claude Bartolone : « Cette visite vient renforcer les échanges politiques qui existent entre nos présidents de la république et les différents

Claude Bartolone, à sa sortie d’audience

ministres. Ce moment va nous permettre également de renforcer les relations qui existent entre les deux assemblées et ainsi renforcer la démocratie. C’est aussi un moyen de renforcer les liens historiques entre la France et le Burkina »

Il s’est aussi exprimé sur la question du terrorisme au Burkina Faso. Pour lui, la France et le Burkina sont confrontés au même combat contre le terrorisme. C’est donc l’occasion de renforcer les liens sur cette question a-t-il ajouté.

Il a également réagi à propos du dossier Thomas Sankara. « La justice française est très libre. Elle répondra à toutes les demandes qui émaneront de la justice du Burkina Faso pour qu’il n’y ait le moindre doute sur les relations qui existent et surtout sur le dossier entre la France et le Burkina Faso. La justice va faire son travail et la vérité doit triompher ».

Cette visite du Président du parlement français intervient au moment où le Président de l’Assemblée nationale burkinabè, Salifou Diallo achève lui aussi une visite de travail à Berne, dans la capitale Suisse.

Après le Burkina Faso, M. Bartolone est attendu au Bénin pour une visite de 72h prévue du 23 au 26 mars 2017.

 Alfred Sié KAM/Rédaction SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)