La Direction générale de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) a organisé, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et du Nonce apostolique, Monseigneur Piergiorgio BERTOLDI, la cérémonie d’inauguration de son nouveau pôle chirurgical, le vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou.
Organisée à l’occasion de la fête de Saint Camille DE LELLIS, la cérémonie d’inauguration du pôle chirurgical de l’Hôpital Saint Camille a été marquée par une série d’allocutions, la bénédiction des locaux, la coupure du ruban, la visite des blocs opératoires et la signature du livre d’or par le Président du Faso.
Le Père Provincial des religieux Camilliens du Burkina Faso, Père Gaëtan KABORE et le Directeur général de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO), Père Paul OUEDRAOGO, ont tour à tour, salué la présence effective du Président du Faso à cette cérémonie. S’adressant au chef de l’Etat, ils ont indiqué que c’est « un grand signe et un grand acte de votre choix préférentiel pour les pauvres et les malades, qui constituent pour vous une grande priorité parmi les nombreuses priorités de votre programme national ».
Ils ont ensuite, assuré que leurs prières sontpour le chef de l’Etat, son gouvernement et toute la Nation : « Dieu vous accompagne dans votre mission pour le bien être de tout le peuple burkinabè ».
Le Directeur général de l’hôpital a, pour sa part, confié que la nouvelle bâtissecomporte 44 lits d’hospitalisation, une salle de réveil et une salle de réanimation à 6 lits, de même que des annexes techniques, pour une valeur totale d’investissement estimée à deux milliards de F CFA.
Le Père Paul OUEDRAOGO a signifié que « la présente infrastructure a les éléments de base pour démarrer en fin septembre comme prévu », même si, a-t-il dit, il y a un gap financier de 650 000 000 de F CFA à rechercher pour que le pôle chirurgical soit « pleinement fonctionnel ».
Ils ont, par ailleurs, remercié Madame Rosella ANNIGONI, Consule honoraire du Burkina Faso à Florence en Italie pour avoir « financé entièrement le rez-de-chaussée du bâtiment ». Ces remerciements ont été humblement acceptés par Madame ANNIGONI, qui a, dans son intervention, dit avec beaucoup d’émotions, avoir « fait depuis plusieurs années du Burkina Faso son pays ».
Le Ministre de la Santé, Monsieur Nicolas MEDA, a, dans son discours officiel d’inauguration rappelé, la place privilégiée que la question de la santé occupe dans le programme du Président Roch Marc Christian KABORE, avant d’adresser ses félicitations à l’équipe médicale de Saint Camille : « Personnel de santé de l’Hôpital Saint Camille, je tiens à vous saluer solennellement et à vous remercier pour tout ce que l’hôpital a eu à faire. Chaque fois que le secteur public ralentit, l’Hôpital Saint Camille a toujours été là pour le soutenir ».
Après les différentes allocutions, le Nonce apostolique, Monseigneur Piergiorgio BERTOLDI a procédé à la bénédiction de l’infrastructure par la prononciation d’une oraison et l’aspersion du bâtiment avec de l’eau bénite.
Les derniers actes de la cérémonie ont été marqués par la coupure du ruban par le chef de l’Etat, la visite guidée du pôle chirurgical et la signature du livre d’or par le Président Roch Marc Christian KABORE.
Avant de quitter l’hôpital, le Président du Faso a joyeusement salué l’action des Camilliens et l’Eglise Catholique, qui ont apporté leurs contributions à l’amélioration de la santé des Burkinabè.
« La réalisation de ce pôle chirurgical va permettre de prendre en charge plus de malades dans différentes pathologies. Je voudrais aussi dire que cette réalisation est une victoire sur la maladie. Je salue aussi notre Consule à Florence pour son engagement, parce que ce n’est pas la première fois qu’elle agit dans ce domaine au Burkina Faso et particulièrement à l’Hôpital Saint Camille. Ce que nous souhaitons, c’est que la pratique de Saint Camille vis-à-vis des malades puisse continuer à inspirer la communauté camillienne au Burkina Faso et à être toujours aux côtés des pauvres, des malades et des nécessiteux », a déclaré le Président Roch Marc Christian KABORE.
Répondant à une question relative au gap à rechercher, le chef de l’Etat a promis une contribution du gouvernement et a lancé un appel pour une participation plus largedes populations, parce que « nous y avons tous intérêt ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso