Devant la presse nationale et internationale ,ce mardi 06 février 2018, Hamade Ouédraogo, Secrétaire Général par Intérim, Henri ZERBO, Directeur général des ressources halieutiques et Dr Adama Maiga, Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation ,ont expliqué, démontré et informé que l’arrêté interministériel portant interdiction provisoire d’importation, de distribution et de commercialisation du poisson tilapia « ne pose aucunement un problème sanitaire, c’est plutôt un problème économique pour lequel le gouvernement a anticipé « .
En terme clair, le tilapia sur le marché national est consommable sans aucun risque pour les faits suivants :
-notre pays n’importe pas de tilapia des pays visés par l’arrêté (Colombie, Équateur, Égypte, Israël, Thaïlande et maintenant les Philippines); le Burkina importe principalement de la Chine qui n’est pas concernée par le virus de lac du tilapia.
– le virus dont il est question n’a qu’une propriété verticale, il ne peut se transmettre que de poisson à poisson, jamais du poisson à l’homme.
L’arrêté a juste pris des mesures conservatoires car la contagion des élevages de poissons peut décimer 90 à 100% des fermes aquacoles (problème économique). D’où les mesures de protection contre toute éventualité.
Message reçu cinq sur cinq par la presse, à qui le SG par intérim a vivement remercié pour sa grande mobilisation, preuve que l’info juste sera apportée aux consommateurs et importateurs burkinabé.
Consommons donc nos tilapias, ils sont propres à la consommation.
DCPM/MRAH