L’Egyptien Zohairy remporte le Tanit d’Or avec son film “Feathers”

Le Tanit d’or est le grand prix des Journées cinématographiques de Carthage, un festival organisé tous les deux ans en Tunisie. Il porte le nom de la déesse lunaire de la civilisation carthaginoise, Tanit, et prend la forme de son symbole, un triangle surmonté d’une ligne horizontale et d’un cercle.

Le palmarès de la compétition officielle a été dévoilé, le samedi 06 novembre 2021, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre de l’opéra, à la cité de la culture à Tunis. Le cinéaste Nejib Belkadhi est le maître des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival des JCC, organisé du 30 octobre au 06 novembre. Le cinéma égyptien s’est distingué largement aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2021 en remportant le Tanit d’or attribué à « Feathers » d’Omar Zohairy, lauréat de cinq autres prix.

« Feathers » a remporté le Tanit d’or de la compétition, première œuvre prix Tahar Cheriaa. Ce film parle d ‘ une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Enfermée dans un quotidien monotone, rythmée de tâches banales et répétitives, elle se fait aussi petite que possible. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Dans la même section, « Captains of Zaatari » d’Ali Al Arabi a eu la mention spéciale du Jury.

Le jury a attribué le Tanit d’or des JCC à l’Egypte qui succède à la Tunisie, primée successivement en 2018 en 2019. Le grand prix du festival a été attribué aux films Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud » et « Noura rêve » de Hinde Boujemaa. L’Egypte est ainsi primée pour la troisième fois par le grand prix du festival, décerné à la meilleure œuvre dans la catégorie long-métrage de fiction. En 1970, les JCC ont attribué le Tanit d’or à Youssef Chahine pour l’ensemble de son œuvre et son film « Le Choix » alors que « Microphone » de Ahmad Abdalla a été primé en 2010.

La Tunisie remporte 3 prix

Cette année, le cinéma tunisien enregistre une présence assez timide dans le palmarès du festival. En 2019, il a eu trois Tanits d’or, un Tanit d’argent et un Tanit de bronze en plus de la Mention spéciale du Jury. Pour cette édition, la Tunisie a remporté trois prix dont la Mention spéciale du Jury qui est attribuée respectivement à « Papillon d’Or» d’Abdelhamid Bouchnak et « Amira » de l’Egyptien Mohamed Diab. «Insurrection» long-métrage de Jilani Saadi et « Au pays de l’oncle Salem », court-métrage de Slim Belhiba ont gagné le Tanit de Bronze.

La Somalie et l’Afrique du Sud ont remporté le Tanit d’or dans les compétitions des courts métrages, attribués, respectivement à « Life on the horn », fiction de Mo Harawe et « Shepherds » documentaire de Toboho Edkins. Le Mali est primé dans la compétition documentaire des longs métrages en remportant le Tanit d’argent décerné à Samassékou Ousmane pour « Le Dernier refuge ».

Le festival qui rassemble annuellement les professionnels du film arabes et africains a pris fin, au terme d’une semaine riche en projections et en débats sur l’avenir des cinémas du Sud avec des focus sur les cinémas belges et libyens.

Source: wikipedia, allafrica, Cineuropa.org

Fatimata COMPAORE

(Visited 1 times, 1 visits today)