Région du Nord
Les députés du Yatenga à l’épreuve de la redevabilité
Nourrir l’électorat de leur circonscription des activités d’une année à l’Assemblée Nationale, c’est le marathon auquel ce sont livrés les deux députés Jacob Ouédraogo et Aboubacar Ouédraogo, tous élus sous la bannière Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP).
Accompagnés de quelques membres du bureau de la section provinciale du parti, les Honorables députés Jacob Ouédraogo et Aboubacar Ouédraogo ont parcouru douze communes de la province du Yatenga (2 communes par jour) pour présenter les différents travaux menés durant l’année 2016 à l’hémicycle à leurs concitoyens. Les rencontres avec les militants de base ont pris fin avec celle de Ouahigouya ce samedi 18 février 2017 dans la salle de réunion de la mairie.
À Ouahigouya comme dans les autres communes, le scénario était le même. Avant tout propos, les premiers responsables locaux du parti prennent la parole pour saluer les visiteurs et leur souhaiter la bienvenue. Ensuite, les responsables religieux et coutumiers présents à l’exercice de redevabilité formulent des vœux et prononcnt des bénédictions pour sa bonne tenue.
Devant une foule nombreuse dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya, le député Aboubacar Ouédraogo a présenté l’Assemblée Nationale en détaillant sa composition, ses différentes commissions et leurs rôles respectifs. Il est revenu sur certains faits majeurs comme les enquêtes parlementaires sur le foncier rural qui ont permis de mettre à nue des pratiques honteuses et révoltantes telle que la découverte par exemple du fait qu’un seul individu ait été attributaire de milliers de parcelles acquis à raison de (2 000) FCFA le m² et qui revendait le même mètre carré à quarante mille (40 000) FCFA. L’Honorable député Aboubacar Ouédraogo n’a pas omis de parler de l’enquête sur les mines et les mesures prises pour donner plus de profit aux populations des zones touchées par l’extraction minière.
Le député Jacob Ouédraogo quant à lui a fait le point des différentes lois votées durant cet exercice. Au nombre de trente-neuf(39), ces lois avaient pour objectif d’assoir et encadrer entre autres l’action gouvernementale. Il a présenté à l’auditoire les projets portant sur le budget et a tenu à le rassurer de la prise en compte des préoccupations des populations dans chaque action du parlement.
Cet exercice de redevabilité a permis aux élus et à la population d’avoir un échange franc et direct. Les derniers, après la présentation des deux députés ont pu livrer des observations sur le contenu des communications. Ils n’ont pas manqué de soulever leurs préoccupations et de faire des suggestions.
La population a eu à poser des questions sur certaines sorties médiatiques de l’opposition, les infrastructures routières, les mesures sociales du gouvernement comme les travaux à haute intensité de main d’oeuvre (THIMO).
Le ministre de la santé Smaïla Ouédraogo qui était présent au rendez-vous de Ouahigouya a appuyé certaines interventions des députés sur le PNDES et d’autres actions du gouvernement. Il a aussi fait un bref récapitulatif sur la gratuité des soins, rassuré de la mise en circulation prochainement d’une carte pour les personnes âgées.
Le ministre s’est dit indigné des propos du chef de file de l’opposition Zéphyrin qui avait déclaré que 2016 a été une année perdue pour le Burkina. Le ministre Smaïla a affirmé avoir remis une quinzaine de copies d’un document sur le travail que son ministère a réalisé en douze mois.
Il a donné des chiffres. Il a dit avoir hérité du ministère avec 702 médecins généralistes et il a fait un nouvel apport de 433 médecins à ce niveau. Un apport de 261 médecins spécialistes qui sont en formation pour appuyer les 495 qui existaient. C’est cinq jours après la réception des dits documents que Zephyrin a fait cette déclaration. Le ministre a un peu parlé du sit-in du personnel soignant du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. Il a dit avoir trouvé un terrain d’entente avec ces derniers qui ont annulé leur sit-in la veille. Malgré que l’annonce ait été faite, le chef de file de l’opposition a initié une sortie qu’il allait en soutien au personnel soignant dans leur lutte.
Les députés ont essayé de répondre aux différentes questions de l’auditoire qui s’est dite satisfaite des échanges et ont promis de travailler dans le but de l’atteinte des résultats.
Pour une première, ce cadre d’échange a permis aux citoyens de decouvrir le rôle des élus et le devoir interpellateur qu’ils ont face aux manquements des parlementaires s’il y’a lieu.
Omar Clément Ouédraogo / SCI_OHG