Les députés renforcent leurs capacités dans le contrôle des activités gouvernementales

 

Cet atelier présidé par 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Salimata Konaté, vise à renforcer les capacités des députés dans le contrôle des activités gouvernementales.

Un atelier de formation des députés membres de la commission de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CESJEASC) se tient depuis ce mardi 30 mai 2017 à Ouagadougou. Placé sous le thème « les techniques d’évaluation des politiques économiques et sociales », cet atelier vise à renforcer les capacités des députés dans le contrôle des activités gouvernementales.

« Les techniques d’évaluations des politiques économiques et sociales », c’est sous ce thème que se tient cette formation initiée au profit des députés membres du CESJEASC. Organisé conjointement par la commission de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CESJEASC) et le National Democratic Institute (NDI), ce séminaire ambitionne de renforcer les capacités des députés dans le contrôle de l’action gouvernementale en mettant à leur disposition des outils qui pourront leur permettre d’apprécier les effets des politiques économiques et sociales.

Les députés membres de la CESJEASC sont conscients des défis qui les attendent

Durant 2 jours, les participants à ce séminaire passeront en revue les processus d’évaluation des politiques publiques, sociales et économiques. Il s’agira aussi, au cours de la formation de tenir compte d’un certain nombre d’indicateurs liés aux résultats attendus et pour lesquels les députés seront à même d’être le mieux placé devant les ministères, de poser les interpellations nécessaires, de faire les visites sur le terrain pour contribuer à renforcer l’adéquation entre les ressources mises à la disposition du gouvernement et les effets directs sur les populations.

Salimata Konaté, 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, représentant le Président de l’Assemblée nationale

C’est pourquoi la 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Salimata Konaté, représentant le Président de l’Assemblée nationale a invité les participants à s’armer de courage afin qu’à la fin de la formation, ils puissent être en mesure de contrôler l’action gouvernementale de manière efficace et efficiente.

Pour elle, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. « A travers cette formation, le député sera davantage plus apte au contrôle de l’action gouvernementale dans la mise en œuvre de ce programme », a-t-elle précisé.

Yayha Zougrana, le Président de la CESJEASC

L’Assemblée nationale du Burkina s’est compter sur l’appui technique du NDI. Cette collaboration entre le NDI et l’AN s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme financé par l’USAID qui vise à renforcer les capacités de l’Assemblée nationale dans ses fonctions de législation, de représentation et de contrôle de l’action gouvernementale. La collaboration est au beau fixe selon la Directrice Résidente du NDI au Burkina Faso, Aminata Kassé. « Ce programme nous a permis d’appuyer des demandes bien précises venant des commissions ».

Pour Yayha Zougrana, le Président de la commission, ce séminaire est d’une importance capitale en ce sens qu’il va permettre aux députés membres de la CESJEASC d’être outillés et d’avoir une vision claire de la méthode d’évaluation des politiques sociales du gouvernement.

La Directrice Résidente du NDI au Burkina Faso, Aminata Kassé. « Ce programme nous a permis d’appuyer des demandes bien précises venant des commissions ».

Ce séminaire fait partie du programme d’activités de 2017 de la CESJEASC. C’est pourquoi il estime qu’à la fin de la formation, les députés concernés seront en mesure de poser les bonnes questions orales ou écrites, d’examiner les projets de lois dans le domaine des affaires sociales du pays avec pertinence et améliorer ainsi la contribution de l’Assemblée nationale à la gouvernance du Burkina Faso.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)