Les hommages affluent après le décès du légendaire artiste nigérian Victor Uwaifo

Le Nigeria pleure depuis le weekend dernier, l’un de ses monuments de la culture. L’inoxydable  Sir Victor Uwaifo, reconnu  comme talentueux artiste musicien,  écrivain, sculpteur, inventeur d’instruments de musique et enseignant à l’université , est décédé à l’âge de 80 ans,  samedi 28 août 2021. Plusieurs personnalités lui  ont rendu un hommage.

La légende, qui a quitté sa carrière musicale vieille de plusieurs décennies pour devenir professeur à la prestigieuse université de l’État d’Edo, s’en est allée, six mois après avoir célébré son 80e anniversaire. Sir Victor Uwaifo  était réputé pour sa polyvalence dans la manipulation des instruments de musique, notamment sa maîtrise de la guitare électrique, de la flûte, du saxophone, du piano électrique, des percussions et du chant en même temps. Reconnu comme une légende de la musique de scène la plus instruite au Nigeria, Uwaifo avait un baccalauréat de première classe, une maîtrise et un doctorat en sculpture architecturale. Le gouvernement fédéral du Nigéria, en reconnaissance de ses talents et de ses contributions au rayonnement de la culture, lui a décerné un National Honors Merit en 1983.

Muhammadu Buhari salue la mémoire d’un artiste qui marqué son temps

Uwaifo a remporté le premier disque d’or en Afrique avec son album « Joromi », sorti en 1965. Il avait sept autres disques d’or dans « Guitar boy », « Arabade », « Ekassa » et « Akwete ».

Dans une déclaration relayée par la BBC.com, le président Muhammadu Buhari, a dit se joindre à l’industrie musicale nigériane et aux artistes du spectacle, tant au pays qu’à l’étranger, pour pleurer l’ancien premier honorable commissaire aux arts, à la culture et au tourisme, le premier musicien et instrumentiste.

 Dans son message de condoléances à Abuja, rapporte Allafria,  le président Muhammadu Buhari a indiqué qu’Uwaifo a laissé un héritage de succès dans de nombreux domaines de la vie, y compris le milieu universitaire et l’administration. Il a salué le parcours du talentueux artiste rappelant  la gloire qu’il a apportée au Nigéria à travers ses tournées internationales « et le rôle actif qu’il a joué dans le développement national, retournant à l’école pour obtenir un premier diplôme à 54 ans avec mention très bien, une maîtrise à 56 ans et un doctorat à 77 ans ».

’Une perte pour le Nigeria et la race noire »

Le gouverneur Godwin Obaseki d’Edo, l’État d’origine d’Uwaifo, a exprimé son choc et sa tristesse face à la mort du chanteur, notant qu’il s’agit « d’une perte pour Edo, le Nigeria et la race noire ». “J’ai reçu la nouvelle de la perte du légendaire musicien et professeur d’art, le professeur Victor Uwaifo, avec choc et tristesse. Il était talentueux, phénoménal et un illustre fils d’Edo State qui a épaté le monde avec son éventail de compétences, notamment son talent musical”  a-t-il dit, selon Allafria.

 M. Tony Okoroji, président de la Copyright Society of Nigeria, a déclaré qu’Uwaifo était l’un des meilleurs sculpteurs que le Nigeria ait jamais eu. Il a ajouté que le musicien était « tellement plein de vie ‘’, la dernière fois qu’il l’avait vu, décrivant sa mort comme choquante. Salut l’artiste !

Fatimata COMPAORE

(Visited 1 times, 1 visits today)