Littérature : Dr Poussi Sawadogo dédiace son 13ème ouvrage « le petit boucher de Kaya »
Retracer l’histoire du Burkina Faso à travers la vie d’un de ses grands hommes : Moussa KARGOUGOU, a été l’exercice auquel le Docteur Poussi SAWADOGO s’est adonné à travers son dernier ouvrage. Paru dans ce mois d’août 2017 aux éditions du Centre de Recherche-Diffusion Yangrin SAWADOGO sur la Paix et le Développement (CRYSPAD) le livre « Moussa KARGOUGOU, « le petit boucher de Kaya », une vie consacrée à la nation voltaïque et burkinabé » a été dédicacé au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya en présence de nombreuses personnalités, des acteurs de l’éducation, d’élèves mais aussi et surtout des membres et amis de la famille Kargougou fortement mobilisés.
Il s’est tenu ce 17 août 2017 au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, une cérémonie de dédicace du livre « Moussa Kargougou « le petit boucher de Kaya ». Placée sous le parrainage de monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional du Centre-Nord, cette cérémonie a connu la présence d’illustres personnalités, des élèves, des parents du personnage principal et a permis au docteur Poussi Sawadogo, auteur, de dévoiler aux populations de Kaya la personnalité de l’illustre disparu à travers son ouvrage.
C’est un livre de 126 pages inspiré du mémoire de maîtrise présenté et soutenu par l’auteur, Dr Poussi Sawadogo, en mai 1998 au département d’Histoire et Archéologie de l’Université de Ouagadougou (aujourd’hui baptisée Ouaga I, Joseph Ki-Zerbo) sous le thème : « Itinéraire d’un homme politique : Moussa KARGOUGOU (1926-1997) » . Le présentateur du livre, le Pr Adama Sawadogo, chargé de mission de l’Université Technique de Kaya, a expliqué que dans sa première partie « Le petit boucher de Kaya » est une note biographique de feu Moussa KARGOUGOU qui retrace sa vie sur le plan social, scolaire, professionnel et politique tandis que la seconde partie est un recueil de trois discours que le personnage principal, son excellence Moussa Kargougou, a prononcé à New York respectivement le 9 Octobre 1978, le 9 Octobre 1979 et le 25 Septembre 1980 en tant que Ministre des affaires étrangères de la République de Haute-Volta lors des sessions ordinaires de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
« Moussa KARGOUGOU, « le petit boucher de Kaya », une vie consacrée à la nation voltaïque et burkinabé » s’adresse à tous les âges de toutes les couches socioprofessionnelles désireux de connaître l’histoire politique, coloniale et postcoloniale de notre pays.
En décidant de faire la biographie de Moussa Kargougou qui a mené une vie exemplaire, Dr Poussi Sawadogo ne doute pas que la jeunesse en particulier s’inspirera de l’homme qui a été toujours disponible pour servir sa patrie, pour servir le monde sur le plan de la paix et sur le plan du développement.
Conseiller des affaires étrangères de profession, Dr Poussi Sawadogo est Historien, Communicateur, enseignant-chercheur, spécialiste des relations internationales, Coach professionnel, Formateur international et écrivain. « Le petit boucher de Kaya » est son treizième livres parus aux Editions du CRYSPAD depuis seulement 1998. Ses ouvrages traitent des thèmes comme la gestion des conflits, la promotion de la paix, le développement personnel, le leadership et le coaching.
Augustin I. OUEDRAOGO pour SC Info
Qui fut Moussa KARGOUGOU ?
Moussa KARGOUGOU est né le 26 Octobre 1926 à Kaya dans une famille paysanne, musulmane et polygame de 7 enfants. Il est orphelin de père dès l’âge de six (06) ans.
Un élève brillant :
C’est en 1934 qu’il fut envoyé à l’école du blanc à l’école régionale de Kaya. Parallèlement à ses études, il utilisait les jeudis, les dimanches et les vacances pour vendre les brochettes ; C’est ce qui lui valut le sobriquet de «petit boucher de Kaya». Elève très brillant, il obtint son Certificat d’études primaires qui lui donna accès au Cours de Sélection de Bobo-Dioulasso. Après une première année couronnée de succès, il continua à l’Ecole Primaire Supérieure de Treich Ville Laplène de Bingerville en Basse Côte d’Ivoire. Trois ans après, il obtint son certificat d’Etudes primaires Supérieures en se classant parmi les 15 meilleurs de la Côte d’Ivoire qui étaient retenus pour poursuivre leurs études dans la prestigieuse Ecole Normale William Pointy de Sébikhotane au Sénégal où il eut comme maître son compatriote Daniel Ouezzin COULIBALY. En Juillet 1947, il sortit de cette école sixième de sa promotion au niveau de l’Afrique Occidentale Française et major de la colonie ivoirienne, section enseignement. Il fit alors son grand retour dans son pays pour exercer une fonction d’éducateur.
Un éducateur consciencieux et humble :
Il occupa d’abord le poste d’instituteur à travers différentes écoles du pays jusqu’en 1965 année à laquelle il réussit au concours d’inspectorat et devint élève-inspecteur de l’Ecole Supérieure de Saint-Cloud en France où il sortit inspecteur de l’enseignement du premier degré.
Avec cette nouvelle casquette, Moussa Kargougou se bat contre l’analphabétisme à travers des programmes d’enseignement de masse abrégé, contre l’émigration massive des adolescents voltaïques au profit des pays de la côte et contre la discrimination négative des femmes dans le sens de rendre justice à la femme, de procéder à la réhabilitation officielle de sa dignité et de sa valeur humaine.
En tant qu’éducateur, Moussa Kargougou a reçu la note de 18/20 en plus des félicitations et des encouragements de l’Inspecteur Grillon responsable de la Direction de l’Enseignement à Bobo-Dioulasso. En mai 1956, il fut également lauréat du concours d’éloquence qui primait les meilleurs orateurs de l’Afrique Occidentale Française.
Moussa KARGOUGOU, homme politique :
Moussa KARGOUGOU fit son entrée en politique par le Dorangisme, mouvement politique fondé sous le sigle du Rassemblement du Peuple Français (RPF) par un officier français, le Capitaine Michel Dorange de 1953 à 1956. Plusieurs fois élu local, territorial et national, Moussa Kargougou a assumé les fonctions de ministre de plusieurs départements ministériels dont l’intérieur, l’agriculture et la coopération, la justice et les affaires étrangères.
Candidat indépendant en 1970 et en 1978, il a bénéficié de la confiance des électeurs de sa région d’origine qui a permis son élection à l’assemblée nationale. Homme politique de terrain, Moussa Kargougou a toujours milité pour la cause des plus vulnérables et des sans voix, notamment des femmes et des paysans. Le paysan au travail est d’ailleurs le slogan qu’il a choisi pour son parti en 1978, l’Union nationale des Indépendants. Il a combattu toute sa vie l’injustice. Il demeure un exemple d’homme politique constant dans ses convictions et dans ses engagements malgré les changements stratégiques de bord.
Il tira sa révérence le 17 août 1997 à l’âge de 71 ans.