L’UNAPES-B chez Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo
Ce Vendredi 10 Février 2017 l’UNAPES-B (l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du Secondaire et du Supérieur du Burkina) s’est rendu chez le Mogho Naaba Baongo, Empereur des mossé. Cette rencontre avait pour objectif de rechercher des solutions pertinentes sur les crises en milieux scolaire.
En rappel le nouveau bureau de l’UNAPES-B a été mis en place en fin Juillet 2016. C’est Monsieur Hector Ardent R. G OUEDRAOGO qui a été porté à la tête de l’Association.
Cette rencontre a été faite dans le contexte du « faux départ du Mogho Naaba » qui a lieu au palais tous les Vendredi matin. En effet depuis des générations tous les Vendredi l’Empereur des mossé scelle son cheval pour se rendre à Ouahigouya dans le but de retirer les fétiches volés par le Naaba de Ouahigouya. Après Plusieurs supplications, l’empereur finit par renoncer à son départ.
C’est après cette cérémonie coutumière que l’UNAPES-B a été reçu par le Mogho Naaba. Ainsi après les salutations d’usage, le président de l’UNAPES-B Monsieur Hector Ardent R. G OUEDRAOGO a présenté le nouveau bureau de l’Association. Il en a profité également pour souhaiter une très bonne année à l’empereur des mossé. Puis il a donné les raisons de leur visite. En effet par cette visite, l’UNAPES-B est à la recherche de solutions pertinentes et permanentes sur les crises en milieux scolaire. L’UNAPES-B entend bâtir un monde scolaire apaisé où il fait bon vivre.
Le Mogho Naaba quant à lui a salué l’initiative de l’UNAPES-B et n’a pas manqué de leur apporté des conseils. De nos jours les élèves ne respectent plus les enseignants. Tout parent doit savoir que l’éducation commence à la maison avant de se poursuivre à l’école. C’est par ce qu’il n’y a pas d’éducation à la maison que les élèves ne respectent plus les enseignants. En ce qui concerne la situation de l’année scolaire à Niangoloko, le Mogho Naaba a conseillé l’UNAPES-B de privilégier le respect et le dialogue. Il les a donc renvoyés sur ses poèmes sur le dialogue et le respect.
L’audience a pris fin aux environs de 11h par la remise de documents à l’UNAPES-B et à son premier responsable et une photo de famille.
Dans l’interview accordé par Monsieur Hector Ardent R. G OUEDRAOGO, président de l’UNAPES-B, l’Association compte se rendre à Niangoloko dans les prochains jours « pour échanger avec les différentes parties prenantes et voir avec eux dans quelles mesures nous pouvons-nous comprendre et trouver des solutions idoines pour la reprise des cours. A l’issue de cette rencontre je suis très ravi des conseils qu’il nous a prodigués. Il nous a dit de privilégier le dialogue et le respect. Il nous a invité à lire des poèmes que lui-même il a écrit de ses propres mains. Concernant le respect, il fait ressortir que dans le temps passé, au niveau des familles il y avait vraiment le respect qui était inculqué aux enfants par les parents. Malheureusement de nos jours, ce n’est pas les cas. Donc en résumé il nous fait comprendre que le cadet doit respecter l’aîné. Pour le dialogue il trouve que c’est par ce seul canal que nous pouvons nous comprendre ».
Relwendé Hervé ROUAMBA