Région du Sud-Ouest
L’UPC en rang serré à Gaoua :
Le Député Palenfo Kodjo Jacques accomplit son devoir de rendre compte
Les cadres de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) de la section provinciale du Poni se sont réunis autour de leur Député l’Honorable Palenfo Kodjo Jacques. Cette rencontre s’est tenue dans la journée du samedi 07 janvier 2017 dans la salle de réunion de la maison de la femme de Gaoua. L’objectif était de faire le bilan des activités menées au sein du parlement mais surtout de se pencher sur la vie du parti au plan national et local.
Après un an d’exercice de son mandant à l’Assemblée Nationale, il était de son devoir de faire un bilan des activités menées au sein de la représentation nationale aux cadres de son parti de la province du Poni a dit l’Honorable, le Député Palenfo Kodjo Jacques. Il s’est agi pour lui de revenir sur les lois majeures que les députés ont votées et leurs conséquences sur la nation au cours de l’année 2016. Au niveau de la vie du parti le souci était de communiquer avec la base afin de redynamiser le parti pour les élections à venir.
Le Député Palenfo a fait également le bilan des actions menées au sein du Bureau Politique National(BPN) et du Secrétariat National du parti. A ce niveau plusieurs rencontres ont pu se tenir a-t-il indiqué. Le BPN a pu à ce titre tenir six(6) rencontres sur les dix(10) qui étaient prévues. Il est revenu également sur l’affaire du coup d’Etat manqué de 2015 qui a beaucoup dérangé l’UPC. Le parti de Zéphirien Diabré ne pouvait pas accepter le CDP au sein du CEFOB a-t-il ajouté. Il a souligné que cela était dû au fait que les cadres du CDP demandaient un soutien de la part de l’UPC pour un retour de l’ancien Président Blaise Compaoré et aussi la libération des prisonniers. Sur ces questions nous avons dit non a-t-il martelé. Il s’est également appesanti sur les forces et faiblesses du parti au plan national et local. Sur le plan national, l’Honorable Palenfo Kodjo Jacques a fait savoir que l’UPC est la deuxième force nationale avec 33 députés et une vingtaine de mairies en sa possession.
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En termes de faiblesses par exemple, l’UPC n’est pas implantée dans la région du Nord. Aussi le parti connaît des faiblesses en termes de ressources financières. Les cadres du parti comptent relever tous ces défis les mois à venir a-t-il affirmé. Au plan local, il a demandé à ses camarades de poursuivre la lutte mais surtout de respecter les obligations du parti en payant les cotisations. Dans la poursuite des débats certains camarades sont revenus sur l’affaire du million octroyé à chaque député en fin d’année 2016. Sur la question, l’Honorable a donné des éléments de réponse à la satisfaction de ces derniers. Il a enfin demandé aux militants de souscrire massivement pour les logements sociaux dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua car il n’y aura pas de lotissement avant vingt (20) ans a-t-il dit et souhaité un bon retour à tout un chacun.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI