Région du Centre-Nord
En tournée dans le grand Nord du Burkina Faso, le ministre d’Etat, ministre de la sécurité, Simon compaoré était, le mardi 11 avril 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
Après les régions du Nord et du Sahel, le ministre d’Etat, ministre de la sécurité a bouclé sa tournée dans le grand Nord par l’étape de Kaya. Accompagné par le directeur général de la police nationale et des autorités locales, le ministre Simon Compaoré a rendu visite aux policiers et gendarmes, le mardi 11 avril 2017 dans la « Cité du cuir et des brochettes au coura-coura ». L’objectif de cette visite selon le ministre d’Etat est de remonter le moral des policiers et gendarmes engagés dans la lutte contre le grand banditisme et surtout le terrorisme. A la Direction régionale de la Police nationale, première étape de sa visite, le premier responsable des lieux, le commissaire divisionnaire, Luc K. Soulama a profité de l’occasion pour exposer les doléances de ses éléments au visiteur du jour. Il s’agit entre autres, de l’insuffisance et du mauvais état des moyens roulants, de la dégradation des tenues, de la défiance des kolg-wéogo, de l’insuffisance des moyens de défense, de protection et du matériel informatique et bureautique.
Sur place, le visiteur du jour a utilisé les mots justes pour remonter le moral des policiers avant de mettre le cap sur l’état-major de la première région de gendarmerie. Là-bas, il a été accueilli par le commandant des lieux, le colonel Blaise Z. Ouédraogo. S’adressant à ses hommes, le colonel Ouédraogo a confié que : « Ce matin, nous avons l’insigne honneur de recevoir le ministre d’Etat, ministre de la sécurité dans notre caserne ». Après avoir expliqué le contexte de la tournée du patron de la sécurité burkinabè, il a invité ses éléments à écouter attentivement le message du ministre Compaoré. Prenant la parole à son tour, Simon Compaoré est revenu sur sa tournée qui a débuté le samedi 8 avril 2017. A l’en croire, il a visité 16 localités. Le même message d’encouragement a été également lancé à l’égard des pandores à cette occasion. A la direction régionale de la Police nationale, tout comme à l’état-major de la première région de gendarmerie, il a remis des enveloppes financières et signé le livre d’or.
Valentin OUEDRAOGO pour SCI