Le premier Centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest a été officiellement inauguré le Vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence des premiers responsables du ministère de la santé, les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina ainsi que les autorités d’Expertise France. L’opérationnalisation de ce Centre permettra désormais de mieux lutter contre le tabagisme et de prendre en charge les patients qui souffrent des pathologies liées au tabagisme.
La consommation du tabac fait des victimes à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme est depuis 2006, responsable d’environ 6,4 millions de décès dans le monde entier. Si rien n’est fait d’ici à 2030, ces chiffres atteindront 8 millions. Au Burkina Faso, l’enquête faite par l’OMS dans l’ATLAS 2015 du tabac montre que le tabac est la cause de 4000 décès par an. Pour faire face à ce phénomène grandissant, des actions de lutte ainsi que des politiques d’interdiction s’imposent. C’est dans ce cadre que le ministère de la santé en collaboration avec Expertise France vient de bénéficier du tout premier Centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest.
Le secrétaire général du ministère de la santé Jean Claude Marie Lucien Kargougou représentant le ministre à cette cérémonie d’inauguration, a rappelé qu’au Burkina Faso l’âge d’initiation à la consommation d’un produit de tabac est de 11 ans. Prenant à témoins les résultats de l’enquête STE en 2013 au Burkina Faso, Jean Claude Kargougou affirme que la prévalence du tabagisme est de 19 ,8% chez les personnes âgées de 25 à 64 ans et 17% des jeunes de 25 à 34 ans sont des fumeurs. Le représentant du ministre de la santé a saisi l’occasion pour remercier l’OMS pour ses actions en faveur du ministère de la santé et Expertise France qui a permis de disposer de ce nouveau Centre de sevrage. « La lutte contre le tabac est un combat de longue haleine et un grand défi à relever pour préserver la santé des générations actuelles et futures » a conclut Jean Claude Marie Lucien Kargougou.
Les activités du Centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest seront celles de prévention, de diagnostic et de
traitement de la dépendance tabagique. Il s’agira pour les responsables du centre d’offrir des consultations d’aide au sevrage en ciblant tant les patients du CHU Yalgado Ouédraogo que le public externe. Il y aura également des séances de dépistage et d’initiation de la prise en charge de certaines pathologies liées au tabagisme telles que les bronchites chroniques, les emphysèmes. Pour le bon fonctionnement du Centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest, des formations seront initiées à l’endroit des équipes soignantes du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. Dans le domaine de la prévention contre le tabagisme, le tout nouveau Centre doit contribuer à des actions de communication à l’endroit du grand public.
Warmaathé pour SC Info