Lutte contre le VIH/SIDA : Renforcement des capacités des hommes de médias

Lutte contre le VIH/SIDA :

Renforcement des capacités des hommes de médias

Le Centre National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) a organisé un forum au profit des acteurs médiatiques ce jeudi 16 juin 2016. L’objectif de ce forum c’est d’outiller ces acteurs de médias afin qu’ils contribuent à la riposte au VIH/SIDA et les autres IST.

Le présidium avec le secretaire permanent le Dr D.R BAKOUAN au milieu
Le présidium avec le secrétaire permanent le Dr D.r BAKOUAN au milieu

Les médias burkinabè ont depuis longtemps contribué à la lutte contre le VIH/SIDA. A travers des publications et des productions audiovisuelles, les hommes et femmes de médias ont toujours communiqué sur les comportements à adopter face à ce fléau qui touche des milliers de Burkinabè.

C’est convaincu de cet accompagnement des médias que le SP/CNLS-IST  les considère comme de potentiels partenaires dans la lutte contre la maladie. C’est ce qui justifie la tenue de ce forum qui vise à former les journalistes et les communicateurs sur les messages à donner aux populations qui sont exposées au VIH et aux autres IST.

Assistance
Assistance

Il sera donc une occasion pour les acteurs engagés dans la lutte contre la maladie et ces hommes de médias de partage d’expériences en vue de capitaliser les acquis et améliorer l’environnement de la riposte au VIH. Il sera également question d’identifier les insuffisances et les faiblesses en matière de collecte et de traitement de l’information sur le VIH/SIDA. Toute chose qui permettra de mettre à nu les défis qui se posent en termes de communication sur les populations vulnérables et de dégager les pistes d’actions nouvelles pour les relever.

Selon le secrétaire permanent du SP/CNLS-IST le Dr Didier Romuald BAKOUAN, les Hommes de médias doivent prendre en compte les objectifs des acteurs engagés dans la lutte, qui sont « zéro discrimination, zéro stigmatisation et zéro décès lié au VIH ». C’est en cela que le rendez-vous de 2030, année à laquelle on envisage mettre un terme au SIDA dans le monde en tant que problème de santé publique, pourra être respecté.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)