Lutte contre les épidémies dans la sous-région : L’Université Ouaga I gradue 28 spécialistes

cérémonie de graduation des résidents en épidémiologie d’intervention

Le vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou, a lieu la cérémonie de sortie de 28 acteurs de première ligne de lutte contre les épidémies en Afrique. Cette graduation entre dans le cadre de la préparation et la riposte contre les épidémies. Ce sont au total 28 récipiendaires qui ont vu leurs efforts récompensés après deux ans de durs labeurs. La cérémonie a été présidée par le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et l’innovation.

La situation épidémiologique est marquée dans la sous-région et dans la communauté internationale par la persistance des épidémies courantes telles que la méningite, le choléra. Ces épidémies mettent en évidence, la faiblesse du système de surveillance dû à une insuffisance de personnel en nombre et en compétence en épidémiologiste.

C’est dans le souci d’apporter sa touche particulière dans la lutte contre les épidémies en Afrique que l’université Ouaga I, Pr Joseph KI-Zerbo en collaboration avec ses partenaires assure depuis 2010 des stagiaires épidémiologistes provenant de huit pays de la sous-région.

30 au départ, ils sont 28 à l’arrivée, car au cours de la formation, l’un d’eux est décédé et un autre, pour raison de maladie, n’a pas pu prendre part aux épreuves. Cette sortie entre dans le cadre du Projet régional de renforcement des capacités en surveillance des maladies et de la riposte en Afrique de l’Ouest (WARDS). Mis en œuvre par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OAAS) et financé par la Banque mondiale, ce projet, selon le directeur général de l’OAAS, Dr Xavier Crespin, vise à renforcer le système de surveillance des maladies des Etats dont les failles ont été mises à nu par les récentes épidémies, telle que la maladie à fière Ebola. La formation des récipiendaires du jour est donc une réponse en termes de renforcement de ressources humaines compétentes, capables de détecter très rapidement des foyers de maladies, d’apporter une réponse prompte et efficace afin de minimiser les pertes en vies humaines.

Les 28 spécialistes en image

Durant deux ans de formation, les récipiendaires de cette promotion baptisée « Pr Mamadou Sawadogo » ont pu surmonter les difficultés de l’apprentissage pour acquérir le savoir en matière de riposte épidémiologiste. C’est pourquoi, le Pr Mamadou Sawadogo a demandé à ses filleuls de croire à leur patrie, de se mettre au service des communautés et de ne pas penser à ce qu’ils doivent gagner. Quant au secrétaire général du ministère de la santé, Jean Claude Kargougou, il les a invités à cultiver l’empathie avec les communautés afin d’obtenir une interface efficiente, gage d’une satisfaction du travail bien fait ».

Assane Hamadi, représentant des récipiendaires a tenu à rassurer les autorités de leur volonté à donner le maximum d’eux-mêmes sur le terrain. D’ailleurs, au cours de la cérémonie, le mérite de quelques-uns a été reconnu par les responsables du programme WAFETP. Le Burkinabè Séogo Amadou a raflé, à lui seul, deux prix spéciaux dont celui du meilleur mémoire et du meilleur travail de terrain.

Dans son allocution, le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et l’innovation, Urbain Koulidiati, représentant le ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé la formation de 25 stagiaires en épidémiologie par l’Université de Ouagadougou en septembre 2017. Mais avant, il a invité l’ensemble des ministres de la santé des huit pays de l’espace UEMOA à assurer la mise en service des 28 spécialistes « le plus tôt possible, car les épidémies ne préviennent pas ». L’assurance lui a été donnée par M. Kargougou que le personnel sera déployé à bon escient.

En rappel, le programme WAFETP a pour objectif de de former les personnels de santé en épidémiologie d’intervention en mettant à disposition des compétences épidémiologiques aux autorités sanitaires nationales et sous régionales.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)