Région du Sud-Ouest
Il s’est tenu une table ronde entre acteurs impliqués dans la lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants(PFTE) le 27 avril 2017 à Gaoua. Organisée par la Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale(DRTPS) du Sud-Ouest, cette rencontre de concertation visait à rechercher d’éventuels soutiens pour la conduite de ses activités de 2017.
Une enquête nationale sur le travail des enfants de 2006 réalisée par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie estime à 44,1% les enfants de 5 à 17 ans qui sont économiquement actifs dans la région du Sud-Ouest. L’enquête retient que les enfants enquêtés travaillent majoritairement dans les secteurs d’activités de l’agriculture avec 69,2% contre 19,2% dans le domaine des travaux domestiques ; 5,6% dans le secteur du commerce ; 2,3% dans les activités extractives. D’autres études sectorielles dans la manutention, l’orpaillage, le travail à domicile, dans l’économie informel et le coton ont également été révélatrices du travail des enfants dans cette région. La table ronde présidée par Karlé Zango,Directeur Régional du Travail et de la Protection Sociale du Sud-Ouest a permis de présenter à l’ensemble des acteurs les réalisations et acquis de l’année 2016 en matière de la lutte contre les PFTE.Ce qui a permis de discuter et de valider ces travaux. En effet, les activités menées en 2016 étaient principalement liées à
l’amélioration des connaissances des populations sur le travail des enfants, le renforcement de capacités matérielles, la dynamisation des services de contrôle et les juridictions et de concertation des acteurs œuvrant dans cette lutte. De ce bilan, il ressort que le plan de travail de 2016 a connu la réalisation de vingt-quatre(24) activités sur un total de quarante et un(41) activités programmées soit un taux de réalisation physique de 58,53%.Plus de 18 millions de francs CFA financés par l’UNICEF, PRO-ENFANTS,Plan-International et la Direction Régionale du Travail et de Protection Sociale (DRTPS) du Sud-Ouest.
Le Plan de travail 2017 retient la réalisation de plusieurs activités entrant dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Ce sont entre autres la commémoration de la journée du 12 juin, la consolidation des activités de 2016, l’organisation des ateliers de sensibilisation, de formation et d’information sur le phénomène du travail des enfants et bien d’autres actions. En résumé sept(7) actions sont retenues sur trente et quatre (34) activités programmées avec un budget de plus de trente et sept (37) millions de francs CFA. Seulement six(6) activités ont des sources de financement identifiées pour un montant estimé à près de dix et sept( 17) millions de francs CFA pendant que vingt et huit(28) autres font l’objet de recherche de financement. La DRTPS espère pouvoir contribuer à la promotion et à la protection des droits des enfants de la région du Sud-Ouest avec le soutien et le concours de tous les partenaires de la lutte contre le travail des enfants de la région, a conclu Karlé Zango.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant