Madame Eva Emnéus, Ambassadeur du Royaume de Suède reçue en audience par Madame le Ministre déléguée Rita Solange Bogoré

Coopération : Madame Eva Emnéus, Ambassadeur du Royaume de Suède reçue en audience par Madame le Ministre déléguée Rita Solange Bogoré

13423823_1638159686509543_9091528514104930398_n
Madame Eva Emnéus, Ambassadeur du Royaume de Suède reçue en audience par Madame le Ministre déléguée Rita Solange Bogoré du Burkina Faso

Ce jeudi 9 mai 2016, le Ministre Délégué chargé de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Madame Rita Solange AGNEKETOM/BOGORE a reçu en audience, Madame Eva Emnéus, Ambassadeur du Royaume de Suède au Burkina Faso avec résidence à Bamako, au Mali.

Madame l’ambassadeur, à l’entame de son propos, a tenu à féliciter le gouvernement et le peuple burkinabè pour la résistance lors de l’insurrection populaire en octobre 2014 ainsi que le putsch manqué de septembre 2015. Elle qualifie le pays des hommes intègres de modèle pour l’Afrique.

Au menu des échanges, la question de la sécurité au nord Mali ainsi que les priorités du gouvernement burkinabè pour les jeunes et les femmes.

Madame le Ministre a noté que malgré la multiplication des efforts de part et d’autre, la lutte contre l’insécurité s’avère difficile car les terroristes frappent au moment où on s’y attend le moins. Malgré la présence de la MINUSMA, le Niger et le Burkina Faso ont été frappés dernièrement avec respectivement 26 et 3 morts. Aussi, a-t-elle relevé les limites de nos pays en termes de ressources tant humaines, financières que logistiques.

Quant aux priorités pour les jeunes et les femmes qui sont une préoccupation majeure du gouvernement burkinabè en place, Madame le Ministre a notamment souligné la nécessité d’un encadrement et le renforcement des capacités de ces deux catégories de la population pour un développement partagé.

Madame Eva Emnéus, tout en reconnaissant cette nécessité, a fait la promesse que son pays sera toujours aux côtés du Burkina Faso pour l’accompagner dans ses efforts d’un développement durable.

DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)