Région des Cascades
Pour manifester leur mécontentement à l’endroit des autorités de la commune de Banfora et pour protester contre l’attribution des parcelles après le lotissement des zones spontanées depuis 2003, les habitants des secteurs 3,6,8 et 15 ont organisé une marche pacifique le mercredi 05 avril 2017.
Monsieur Thomas D. COULIBALY porte-parole des habitants de ces secteurs s’est prononcé en ces termes « Cela fait déjà plus d’une décennie que nous vivons des ces zones spontanées. En effet, nous nous sommes acquittés des frais demandés et nous n’avons pas bénéficié des parcelles dans nos différentes zones »
Selon lui, Des personnes qui ne sont ni sur des voies ni sur des réserves ont été délocalisées sur d’autres endroits. D’autre, ayant leur constructions situées sur des voies ou sur des réserves et qui pourraient être repositionnées dans la même zone ont été également délocalisées à Kossara secteur 14 et Tangora, un village rattaché à la commune de Banfora. Les manifestants dénoncent le fait que des personnes non résidentes et qui non jamais construit dans ces zones soient attributaires.
Pour le cas du secteur 06 il est important de signaler que parmi les autochtones qui sont au nombre de 144, seulement deux (02) ont bénéficiés de parcelle dans leur zone.
Quant au reste, ils ont été délocalisés à Tangora sous prétexte qu’ils sont des cultivateurs « Nous avons été tous recensés par l’équipe de la mairie en 2003, mais nous ne somme pas satisfait de la manière dont les parcelles ont été attribuées », a dit le porte-parole des manifestants.
Une marche pacifique avait été organisée le 24 mars 2010 pour exprimer leur mécontentement et selon M. Coulibaly les autorités n’ont pas réagi.
Une lettre a été adressée à Madame le Gouverneur de la région des Cascades pour demander l’aide du Gouverneur.
Jean Paul YEKPAYE pour SCI