« Médias et sécurité » : Un programme pour lutter contre le terrorisme

Les ministères de la sécurité et de la défense et le CSC veulent parvenir à une synergie d’action dans la lutte contre le terrorisme à travers ce programme médias et sécurité

Le Conseil supérieur de la communication et les différents ministères en charges de la sécurité intérieure et de la défense nationale ont procédé au lancement du Programme d’urgence « Médias et sécurité ». Ces deux ministères et le CSC veulent parvenir à une synergie d’action dans la lutte contre le terrorisme. Le lancement officiel de ce programme a eu lieu ce vendredi 21 avril 2017 en présence des ministres de la sécurité et de la défense.

« Médias et sécurité » est un programme qui se présente comme une réponse aux préoccupations soulevées par les médias et les forces de défense et de sécurité pour une presse libre et professionnelle selon la présidente du CSC Nathalie Somé. Il s’agit surtout d’accompagner les médias dans le traitement de l’information relatives aux attaques terroristes.

Nathalie Somé, Présidente du CSC

L’objectif visé à travers le programme d’urgence du Conseil supérieur de la communication, c’est l’amélioration du traitement de l’information liée à la question sécuritaire. Formation et sensibilisation constituent essentiellement les grandes lignes du programme.

Le programme d’urgence Médias et sécurité comporte trois volets : Le premier volet consiste à former les journalistes des 13 régions du Burkina sur le traitement de l’information à caractère stratégique. Environ 300 organes sont concernés par cette formation qui va se dérouler pendant 3 mois. La réalisation des micro programmes de sensibilisation destinés aux journalistes et au grand public est le 2è volet du programme. Ces micro programmes visent à sensibiliser les journalistes professionnels et web activistes sur les précautions à prendre dans le cadre de la publication des informations à caractère stratégique. Le dernier volet concerne la régulation de proximité. Cette régulation concerne pour le CSC à mettre un dispositif spécial de veille sur les informations publiées.

Pour Jean Paul Toé, Directeur des médias et des études du CSC, Il s’agira pour le CSC d’outiller les hommes de média dans les procédures et les précautions à prendre en cas d’attaque terroriste. L’intérêt de ce programme se trouve également dans le caractère spécifique dans la couverture médiatique des attaques terrorismes.

Simon Compaoré a salué ce programme du CSC

Le rôle des médias et incommensurable dans la lutte contre l’insécurité, reconnait le ministre de la sécurité. Cependant, le traitement de l’information peut fragiliser des initiatives contre l’insécurité. Simon Compaoré « les hommes de médias doivent prendre la pleine mesure de leur responsabilité. Ceci semble passer par un traitement de l’information appropriée au contexte sécuritaire actuel en évitant de fragiliser les mécanismes et les outils mise en place pour traquer le terrorisme. Nous en attendons beaucoup surtout pour l’avènement d’une ère nouvelle de compréhension mutuelle entre les hommes de média et les forces de défense et de sécurité pour continuer à donner les meilleures réponses au programme sécuritaire actuel ». Simon Compaoré a par ailleurs salué la mise en place de ce programme.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)