C’est le premier grand rassemblement de l’opposition politique burkinabè organisé ce samedi 29 avril 2017 à Ouagadougou depuis la prise de pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré. Près de 5.000 personnes se sont donnés rendez-vous dans la cuvette de la Maison du Peuple de Ouagadougou pour dénoncer la manière dont le Pays est dirigé par le MPP.
« Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais nous tous sommes d’accord sur quelque chose : c’est que le MPP (Mouvement du peuple pour le Progrès, au pouvoir) gère mal le Burkina Faso », a déclaré le chef de l’opposition Zephyrin Diabré.
Pour Zéphirin Diabré, le MPP a montré son incapacité à diriger le pays, car depuis sa prise de pouvoir, l’économie est à plat, le pays est sec comme un puits de désert.
Il ajoute « Nos amis en face ont peur de la colère du peuple, peur d’une nouvelle insurrection. C’est normal. Comme on dit dans la tradition : L’assassin sait que le coup de gourdin fait mal (…) Qu’ils fassent attention ! ».
En se référant au discours du Premier ministre sur la nation selon lequel Paul Kaba Tieba disait « le Burkina is back », le chef de file de l’opposition retorque que c’est plutôt « la faim is back » Pour lui, le peuple a faim, les jeunes sont au chômage, l’argent ne circule pas, les soins ne sont pas gratuits, les femmes sont dans la misère ».
De plus, il estime que la corruption est repartie de plus belle au pays des hommes intègres
Zéphirin demande également au pouvoir de montrer où sont passés les 18 000 milliards. S’il n’y arrive pas, c’est que pour lui soit les dirigeants ont menti soit ils ont détourné l’argent.
C’était aussi l’occasion pour le CFOF-BF de présenter sa nouvelle plateforme. Cette nouvelle plateforme comprend une trentaine de formations mais surtout l’Union pour le progrès et le changement et le Congrès pour la démocratie et le progrès.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info