Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre Celle-ci a porté sur
Dans sa déclaration liminaire, lors de la conférence de presse organisée ce matin par le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré a dénoncé un certain nombre de manœuvres du pouvoir pour faire échouer le meeting de protestation contre la gestion du pouvoir actuel le 29 avril prochain et qui constituera en même temps sa rentrée politique.
Ainsi, En effet, dit-il, le MPP a fait cas de réunions organisées par le pouvoir avec des milieux socio-professionnels pour les convaincre de ne pas aller au meeting contre de l’argent, de consignes données à des maires MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) d’arrondissements de Ouaga d’organiser des réunions le jour et à l’heure du meeting pour présenter le Plan national de développement économique et social (PNDES). Autres manœuvres de démobilisation ou de boycott du meeting dénoncées par le chef de file : des promesses de distribution d’argent à des jeunes de la capitale à l’heure du meeting par des militants du parti au pouvoir, la sollicitation de déclarations de désolidarisation du meeting faite par des émissaires du parti au pouvoir auprès de leaders de partis de l’opposition. Selon Zéphirin Diabré, toutes ces manœuvres prouvent que le pouvoir a peur et n’arrive plus à dormir depuis l’annonce du meeting. Et Zéphirin Diabré se demande ce que le pouvoir deviendra si l’opposition décide de prendre d’assaut la Place de la révolution vue que le seul bâtiment de la Maison du peuple fait déjà trembler certains.
Il faut noter que ce meeting 29 avril prochain se tient dans un contexte particulier. En effet, c’est la première fois que l’opposition organise un rassemblement public depuis la fin de la Transition. Aussi, le contexte dans lequel il intervient est qualifié « d’épouvantable pour les Burkinabè » au regard des difficultés de tous ordres auxquelles est confronté le peuple.
Ce meeting sera aussi l’occasion pour l’opposition de publier une plateforme minimale autour de laquelle le combat sera mené.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info