Région du Centre Nord
Le conseil régional du Centre-Nord a organisé ce vendredi 07 avril 2017 à Kaya, un atelier de plaidoyer avec les maires des communes de la région. Tenu grâce à l’appui financier de l’ONG ATAD et placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région, cette rencontre a permis à l’organe dirigeant du conseil régional de dégager les besoins urgents dans les secteurs sensibles et de trouver des stratégies consensuelles de mobilisation de fonds propres à la région pour la mise en œuvre de projets structurants.
Susciter l’appropriation des projets structurants en réponse aux besoins urgents de développement du Centre-Nord par les maires, tel a été l’objectif global de l’atelier de plaidoyer avec les présidents de conseil municipaux élargi aux directeurs régionaux en charge du monde rural ce vendredi 7 avril 2017 à Kaya. La présentation des défis de développement tirés du Plan Régional de Développement (PRD) 2015-2019 suivi de celle des projets structurants dans les domaines de l’éducation post-primaire et secondaire, de la santé, de l’eau potable ont constitué le socle des échanges.
L’association ATAD, saisissant l’opportunité a également échangé avec les élus sur le projet « PRESAN » dont la mise en œuvre dans des communes de la région arrive à expiration.
Saluant l’initiative du Conseil régional, madame le gouverneur dans son discours d’ouverture livré par monsieur Abdoulaye ZEBA, secrétaire Général de la Région, a dit nourrir l’espoir que la stratégie consensuelle retenue au sortir de cet atelier soit le gage de réussite de la mobilisation de fonds à la base pour une mise en œuvre des projets structurants.
Pour monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de développement participative. « Au regard des nombreux besoins pressants de nos populations, il est impérieux de se pencher sur les stratégies de mise en œuvre de nos projets. » a-t-il indiqué à l’adresse de ses pairs élus locaux. Il a tenu à exprimer sa gratitude à l’association Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) dont la contribution a rendu la tenue du présent atelier possible.
Satisfait de l’approche du président du Conseil Régional, les participants ont suggéré la prise en compte d’autres secteurs de développement tel l’environnement et l’aménagement de basfonds. Il a été souhaité de multiplier de telles rencontres entre élus en vue de partager les vues sur des questions de développement.
L’atelier de plaidoyer a été également l’occasion pour le conseil régional de lancer officiellement son site web. Le www.centrenord-bf.org construit grâce à l’appui technique de l’association Yam-Pukri, se veut une vitrine pour la collectivité région et pour l’ensemble des 28 communes. Les élus ont été invités à se l’approprier pour une meilleure visibilité de leurs actions aux bénéfices des populations de plus en plus exigeantes en matière de communication. Question épineuse de la recherche de financement des plans de développement des collectivités.
Une initiative salutaire selon le SGR et nourrit l’espoir que les partenaires s’intéresseront davantage aux collectivités territoriales du Centre-Nord
A.I.OUEDRAOGO pour SCI