Région du Centre
Mise en œuvre du PNDES :
Le patronat burkinabè et l’UAS réitère leur engagement
Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA a reçu en audience une délégation du patronat burkinabè, ainsi que de l’Unité d’action syndicale (UAS), le vendredi 13 janvier 2017. Les représentants de ces deux structures ont réitéré leur engagement pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Un engagement que salue le chef du gouvernement qui a traduit ses reconnaissances et remerciements à ses hôtes.
Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et l’Unité d’action syndicale (UAS) réaffirment leur engagement aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Des délégations de la faîtière des acteurs du secteur privé ainsi que des centrales syndicales l’ont signifié au cours d’une audience avec le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, le vendredi 13 janvier 2017.
Le patronat burkinabè se dit honoré d’avoir été associé à la conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du nouveau référentiel de développement tenue à Paris les 7 et 8 décembre 2016.
Il a souhaité toutefois que le dialogue public-privé resté terne en raison du contexte socio-économique soit redynamisé pour une meilleure participation du secteur privé dans la mise en œuvre du PNDES.
Il a formulé à cet effet des recommandations à l’endroit du gouvernement. Il s’agit, entre autres, de la tenue effective de la rencontre gouvernement/patronat attendue depuis 2013, de la participation effective du secteur privé burkinabè en partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, de la promotion de l’actionnariat populaire comme source de financement du PNDES.
Le CNPB entend par ailleurs œuvrer pour le dialogue social, gage du développement. « Nous allons aussi appuyer le Gouvernement dans le dialogue social parce que sans paix, il n’y a pas de développement et la paix dans l’entreprise, dans les structures de développement est une donnée extrêmement importante. Le patronat va s’employer à ce que dans le dialogue social, nous puissions favoriser la mise en œuvre efficace et réussi du PNDES », a indiqué Elie Justin OUEDRAOGO, vice-président chargé des relations extérieures et de la coopération du CNPB.
Pour l’UAS, le soutien au PNDES est un devoir. « C’est notre devoir de soutenir ce programme parce qu’au niveau de la jeunesse aujourd’hui il n’y a pas de travail, au niveau du secteur informel c’est des problèmes. Nous pensons que le PNDES est la bienvenue », a déclaré Paul Kaboré, président de mois des centrales syndicales et syndicats autonomes. Une quinzaine d’organisations syndicales ont exprimé leur soutien au Gouvernement pour le succès du PNDES à travers une déclaration.
A ces deux structures, le Premier Ministre a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements pour leurs actions en vue du succès du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso.
DCI/PM