Mise en œuvre du PNDES : Le Premier ministre face aux commerçants

 

Paul Kaba Thiéba échange avec les commerçants autour du PNDES

Le Premier ministre a rencontré ce samedi 03 juin 2017 à Ouagadougou le monde des affaires pour leur exposer les enjeux du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette rencontre entre Paul Kaba Thiéba et les commerçants vise à expliquer puis susciter l’adhésion de cette frange de la population au PNDES.

Contribution du plan national de développement économique et social (PNDES) à l’essor et à l’épanouissement du commerce au Burkina Faso, voici le menu des échanges entre le Premier ministre et les structures associatives et groupements des commerçants. A ces commerçants venus des 4 coins du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba a surtout rassuré que le PNDES est la solution du commerce. Paul Kaba Thiéba, « c’est la meilleure réponse au problème de notre économie, au problème du commerce, aux questions de la pauvreté, il faut que nous croyions. C’est pourquoi je vous invite à soutenir le PNDES parce que c’est notre avenir »

Les commerçants ont répondu massivement à l’appel

Que prévoit le PNDES pour les commerçants et quels seront les mécanismes de mise en œuvre ? les réponses apportées à ces différentes préoccupations ont permis aux commerçants de mieux cerner les enjeux de ce référentiel.

Le Plan national de Développement économique et social (PNDES, plan quinquennal), « reste la porte de sortie » du commerce burkinabè, le porte-parole des Organisations des structures associatives et regroupements des commerçants, Arouna Kaboré, lors de cette rencontre avec le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba.

Pour Salif Nikiema, un des participants, « beaucoup de gens ne savaient pas vraiment à quoi servait le PNDES, mais le Premier ministre nous a expliqué plus clairement comment nous les commerçants on peut contribuer et comment le PNDES va nous aider. Nous sommes contents de cette politique et nous allons nous mobiliser pour soutenir le PNDES »

Difficultés d’accès aux crédits, formalisation, tracasserie routière, bref tous les problèmes liés aux commerces ont été soulevés ici et Paul Kaba Thieba promet les rencontrer en septembre prochain pour apporter des réponses.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)