Missions consultatives de la CCI-BF : Un atelier pour outiller les secrétaires généraux des ministères  

Cette session de formation vise à outiller les secrétaires généraux des ministères

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) n’est pas bien connue. C’est dans l’optique de mieux se faire connaitre qu’elle a tenu ce mercredi 12 juillet 2017 à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges avec les secrétaires généraux des ministères et institutions sur ses missions consultatives.

Cet atelier d’information à l’intention des secrétaires généraux des ministères et institutions burkinabè sur la mission consultative de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), tenu dans la matinée de ce mercredi 12 juillet 2017 à Ouagadougou, vise à présenter la vision de la CCI-BF. L’atelier servira aussi de cadre pour mieux faire connaitre la chambre de commerce à travers ses attributions et activités ainsi que les prescriptions légales qui lui confèrent le droit de donner son avis sur les dispositions portant sur le commerce, l’industrie et les services.

Les participants, ont salué la tenue de cet atelier qui, pour eux, renforcera la collaboration entre la CCI-BF et les différents départements ministériels.

Selon Mamady Sanoh, le 1er vice-président de la Chambre de commerce, depuis janvier 2017, plus d’une dizaine de textes, décrets et lois, ont été pris par le gouvernement sans avis préalable de la chambre de commerce. Ce qui n’est pas normal. M. Sanoh pense qu’il est impératif que l’exécutif consulte la CCI-BF sur tout texte relatif au commerce, à l’industrie et aux services. C’est pourquoi, son institution a décidé d’initier ce cadre de rencontre avec les secrétaires généraux des ministères et des institutions qui sont les clefs de voûtes de la conception des textes au sein des institutions étatiques.

Mamady Sanoh, 1er vice-président de la Chambre de commerce

Les participants, quant à eux ont salué la tenue de cet atelier qui renforcera la collaboration entre la CCI-BF et les différents départements ministériels. Brice Noël Yogo, secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle a déploré cette situation évoquée par le 1er vice-président de la CCI-BF. « Il arrive par moment que malheureusement à notre niveau, nous accusions des lenteurs et des lourdeurs administratives qui ne nous permettent pas de consulter largement tous les partenaires dont la chambre de commerce. Elle vient d’attirer notre attention sur le sujet et nous allons donc nous remobiliser pour mieux planifier nos actions afin de développer cette collaboration pour une meilleure performance ».

Brice Noël Yogo, secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle a déploré cette situation évoquée par le 1er vice-président de la CCI-BF

Au sortir de cette session, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina espère voir la création d’un réseau dynamique d’échanges et de concertations entre la CCI-BF et l’administration publique et l’identification d’actions phares à entreprendre dans le cadre de ce partenariat.

En rappel, la CCI-BF a été créé le 11 juin 1948. Sa forme actuelle date de mai 2017. Ayant le statut d’établissement public, elle a trois missions à savoir une mission consultative, représentative et administrative.

Sa mission consultative que lui confèrent les textes, consiste à donner aux pouvoirs publics les avis et renseignements qu’ils peuvent solliciter sur les questions commerciales, industrielles et artisanales, et à présenter les points de vue des milieux d’affaires sur les moyens d’accroître la prospérité économique. Aussi cette prérogative légale tire son fondement sur les articles 7 et 8 du décret N°2015-1385 du 20 novembre 2015.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)