4 buts à zéro, malgré tout les Etalons n’iront pas en Russie en 2018. C’est le score du match qui a opposé le Burkina Faso au Cap Vert lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde RUSSIE 2018. C’était ce mardi 14 novembre 2017 au Stade du 4 Août à Ouagadougou. Les Etalons du Burkina terminent ainsi 2e de la poule D derrière le Sénégal qui est venu à bout de l’Afrique du Sud, 2 buts à 1.
Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, zone Afrique, le Burkina Faso s’est imposé 4 buts à 0 face au Cap Vert ce mardi 14 novembre 2017 au stade du 4 Aout à Ouagadougou. Un match sans enjeu, car les deux équipes étant déjà éliminées dans la course au mondial 2018 en Russie.
La première période a été dominée par le Burkina qui sera payée à la 45ème minute suite à une erreur de drible du gardien capverdien Josimar José, profitant ainsi à Préjuce Nakoulma de placer le ballon dans les filets.
A la deuxième période, plus précisément à la 57ème minute, sur un coup-franc tiré par Bertrand Traoré, Préjuce Nakoulma réalise un doublé et porte le score à 2-0. Le Nantais s’offrait même un triplé dans la foulée en expédiant un centre de Malo au fond des filets d’une tête décroisée à la 63ème minute, aggravant ainsi le score à 3 buts à zéro. C’est Banou Diawara, entré dans les derniers instants du match qui porte le score à 4 buts dans le temps additionnel.
Malgré ce carton plein, les hommes de Paolo Duarte, ne participeront pas à la Coupe du Monde Russie 2018. Même une décision favorable du Tribunal arbitral du sport (TAS) ne permettra pas aux Burkinabè de jouer pour la première fois de leur histoire une Coupe du monde.
En effet, dans l’autre confrontation, le Sénégal a battu l’Afrique du Sud sur le score de 2-1. Avec cette victoire le Sénégal est officiellement qualifié pour le mondial avec 14 points contre 9 pour le Burkina qui termine 2ème du groupe D.
Alfred Sié KAM/QNA