NIGERIA : La progéniture de Muhammadu Buhari

NIGERIA : La progéniture de Muhammadu Buhari

Muhammadu Buhari, est né le 17 décembre 1942 à Daura dans l’État de Katsina. Général et homme d’Etat, il est actuel président de la République fédérale du Nigeria. Musulman sunnite, il a été après le coup d’État de décembre 1983, à la tête du Nigeria du 31 décembre 1983 au 27 août 1985. Il a également été candidat malheureux à l’élection présidentielle du 19 avril 2003, du 21 avril 2007 et du 16 avril 2011. En décembre 2014, il s’est présenté comme candidat du Congrès progressiste (APC) pour l’élection présidentielle du 28 mars 2015. Election qu’il a remporté le 28 mars 2015 face au président sortant Goodluck Jonathan avec 53,9% des voix. Il devint président de la République fédérale du Nigeria après son investiture le 29 mai 2015. Dernier né d’une famille peulh de 23 enfants, originaire de Daura, M. Buhari a été marié à Haija Safinatu en 1971 et ensuite à Aisha Halilu qui est l’actuelle première dame du Nigéria. De ces deux unions, est né 10 enfants. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Allons à leur découverte.  

 

Zulaiha Muhammed Buhari est la première fille du président nigérian. Elle est née le 5 décembre 1972 de l’union de Muhammadou Buhari et de Safinatu Buhari. Elle a fréquenté l’école maternelle des États-Unis où sa famille était basée à l’époque. Elle est diplômée de l’école primaire Air Force à Lagos. Zulaiha a commencé ses études secondaires au Queens College de Lagos et en 1985, elle a commencé son secondaire au Federal Government College de Kaduna, où elle a obtenu son diplôme en 1990. Ensuite, elle a été admise en tant qu’élève du B.Sc. Sciences économiques à l’Université Ahmadu Bello à Zaria, où elle a ensuite obtenu son diplôme de troisième cycle en gestion. Pendant un certain temps, elle a travaillé pour la Banque intercontinentale africaine (AIB). Zulaiha a ensuite commencé à travailler avec le ministère des Minéraux et de l’Acier Massif à Kaduna où elle est restée jusqu’à sa mort. Elle a été la fondatrice de la Fondation Hajiya Safinatu Buhari (HSB) érigée en mémoire de sa regrettée mère Hajiya Safinatu Buhari, décédée du diabète en février 2006. La Fondation s’adressait aux personnes démunies atteintes de diabète sucré. Elle a également été trésorière du NIM (Nigerian Institute of Management). En plus de ces obligations de service communautaire, elle a travaillé avec diligence et en silence sur plusieurs autres ONG dans sa communauté immédiate et au-delà. Seules les personnes les plus proches d’elle étaient au courant de son combat contre l’anémie falciforme, une condition contre laquelle elle vivait avec bravoure, car elle n’y succomba jamais avant que cela ne l’enlève si cruellement. Au Nigéria, chaque année, plus de 150 000 enfants naissent atteints de la drépanocytose. Plus de 100 000 de ces enfants meurent chaque année. On estime à 5 millions le nombre de Nigérians atteints d’anémie falciforme. C’est ce que disait l’ancien directeur de l’Institut de recherche médicale et de formation, Collège de médecine, University College Hospital, Ibadan ; où le professeur Adeyinka Falusi a donné les statistiques. Zulaiha Muhammed Buhari était l’incarnation d’une femme sans prétention, qui vivait sa vie avec une humilité et une simplicité sans précédent pour une ancienne première fille. Elle avait une nature humble, un esprit de pardon, un dévouement dans les études, le logement de ses amis et de ses proches, son don de caractère simpliste qui l’attirait vers tous et la séduisait aux yeux de tous ceux qui avaient le privilège de faire partie de sa vie. Elle succomba le 30 novembre 2012 de l’anémie.

 

Fatima est la deuxième fille du président et est née le 7 mars 1975. Voici un bref historique de son enseignement : École primaire de la Force aérienne à Victoria Island, à Lagos. Plus tard, elle a étudié à Government College, Kaduna. Fatima a reçu un diplôme de l’université Ahmadu Bello, à Zaria. En outre, elle est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Business Academy de Stratford, au Royaume-Uni. Fatima Buhari est mariée à Bello Waziri Gwandu (depuis 2003). Nana-Hadiza Buhari est la troisième fille de Muhammadu Buhari. Sa date de naissance est le 23 juin 1981. Elle a suivi les études suivantes : Première Essence International School, puis Cobham Hall, dans le Kent, Royaume-Uni. La troisième fille de Buhari a fait des études supérieures à l’Université de Buckingham. Elle a ensuite obtenu son diplôme de troisième cycle à l’Institut national des enseignants, Kaduna. Hadiza Buhari est titulaire d’un Master en affaires internationales et études stratégiques de Polytechnic Kaduna. Son mari est Abdulrahman Mamman Kurfi. Hadiza Buhari-Bello travaille pour l’Initiative de soutien et d’autonomisation de l’Afrique, ainsi que pour The Nigerian Peace Corps (PCN) où elle occupe le poste de présidente. Safinatu Lami Buhari quant à elle est la quatrième fille de M. Buhari. La jeune femme porte le nom de sa mère décédée. Sa date de naissance est le 13 octobre 1983. Elle a étudié à l’Essence International School, puis à Cobham Hall, dans le Kent, au Royaume-Uni. Safinatu a fait ses études supérieures à l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni. Elle a également étudié à l’Université Arden, au Royaume-Uni. Safina Buhari s’est mariée en 2010.  Cinquième fille de M. Buhari, Halima Buhari Sheriff est née le 8 octobre 1990. Elle a étudié à l’International School, à Kaduna. Puis Halima a étudié à la British School of Lome. Après quoi, elle a étudié au Bellerby’s College, à Brighton et à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni. Halima est diplômée de la faculté de droit du Nigeria à Lagos. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a été appelée au barreau. Halima est mariée à Bana Sheriff. Le couple a une fille.

 

Yusuf Buhari est né le 23 avril. Il est le fils unique du président nigérian Muhammadu Buhari. Yusuf Buhari et sa sœur Zahra ont étudié à l’Université de Surrey, au Royaume-Uni. Ils ont tous deux obtenu leur diplôme en 2016. Yusuf Buhari est différent de son père. En effet, il n’a jamais servi dans l’armée. Son père, le président du Nigéria, a déclaré personnellement que c’était lui qui avait empêché son fils d’entrer dans l’armée. Yusuf Buhari n’est pas très actif sur les médias sociaux. Bien entendu, il n’est pas étonnant que les Nigérians ne parlent pas vraiment de lui. Mais en décembre 2017, il fut victime d’un accident de moto. La nation entière s’est retrouvée collée à ses téléviseurs et à ses journaux, à la recherche d’informations sur sa situation. Il a été dit que Yusuf avait été grièvement blessé à plusieurs reprises à la suite d’un accident survenu lors de la course de motocycles. Il a été immédiatement hospitalisé et les médecins ont tout mis en œuvre pour l’aider à survivre dans les premières heures les plus difficiles après l’accident. Cependant, le jeune homme est resté longtemps dans le coma. Quand il a finalement repris conscience, ses médecins ont découvert de nouvelles blessures à son corps. L’une de ces blessures était un bras fracturé, qu’ils n’ont pas remarqué au début. Après des chirurgies très intenses, Yusuf a montré des signes de récupération. On dit que l’hôpital Cedarcrest, où le fils du président a été amené immédiatement après l’accident, a fait un travail incroyable. Il s’est avéré être un établissement de santé de très grande qualité. Pendant un certain temps après l’accident de Yusuf Buhari, le Nigéria s’est unit pour prier pour le fils du président. Zahra Buhari est la sixième fille. Sa date de naissance est le 18 décembre 1994. Zahra est née de la deuxième épouse de Muhammadu Buhari, Aisha Buhari. En ce qui concerne son éducation, elle a fréquenté la Kaduna International School, puis la British School of Lome. Ses études supérieures se sont faites au Bellerby’s College, à Brighton, au Royaume-Uni. Zahra est diplômée de l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, où elle a étudié la microbiologie. Zahra est mariée à Ahmed Indimi. Leur mariage a eu lieu en décembre en 2016. Zahra dirige une ONG appelée ACE, qui fournit principalement des soins médicaux gratuits aux personnes atteintes de drépanocytose, tandis que son mari dirige sa propre entreprise. Elle est ambassadrice d’une organisation caritative au Nigeria appelée ACE (Assisting, Caring and Empowering), qui se concentre sur l’éducation et la formation, l’autonomisation économique et des soins de santé abordables. Zahra, qui a perdu une sœur suite à la drépanocytose, est une ambassadrice de la marque Sickle Cell Aid Foundation fondée par Nkechi Azinge. C’est un jeune philanthrope récemment récompensé par la reine. Elle se soucie suffisamment de visiter les camps de personnes déplacées pour manger avec eux et prendre des selfies.

 

Aisha Buhari (Hanan) est la septième fille de la fratrie Buhari. Sa date de naissance est le 30 août 1998. Elle a étudié à la Kaduna International School. Les rapports disent qu’elle est très intéressée par la photographie. Amina Buhari Amina Buhari quant à elle est la huitième fille du président Buhari. Sa date de naissance est le 14 septembre 2004. Elle est actuellement étudiante à la Kaduna International School. Comme vous pouvez le constater, la famille du président nigérian est nombreuse. Tous les enfants de Buhari ont reçu une excellente éducation. Les filles de Muhammadu Buhari sont des beautés. Et son fils est M. Handsome. En outre, le président du Nigéria a des petits-enfants. Apparemment, Muhammadu Buhari protège ses enfants de toute intervention dans leur vie privée.

Sé Alida MILLOGO/Stagiaire

(Visited 1 times, 1 visits today)