Observatoire national de prévention et de gestion de conflits communautaires (ONAPREGECC) de la Région du nord : les membres outillés

Région du Nord

Observatoire national de prévention et de gestion de conflits communautaires (ONAPREGECC) de la Région du nord :

Les membres outillés

De gauche à droite la secrétaire générale régionale, le président du conseil régional, le gouverneur, la directrice générale de la promotion civique…

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires, le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique a organisé un atelier de présentation des membres régionaux et provinciaux de l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires. Au cours de cet atelier, une formation des membres  s’est tenue du 18 au 20 Janvier 2017 dans la salle de conférence de l’hôtel de l’amitié.

En rappel, c’est sous la transition que le décret portant la création de l’observatoire a été signé, et les structure installées en mai 2016.

L’atelier a été présidé par le gouverneur Assane Sawadogo de la région du nord, qui est en même temps président de l’observatoire. Cette activité qui a regroupé les vingt et un (21) membres et bien d’autres participants, avait pour objectif de permettre aux uns de se nourrir du guide de prévention et de gestion des conflits communautaires élaboré par le ministère en charge des droits humains, aux autres de prendre connaissance des membres du comité.

Les travaux ont permis aux participants d’avoir une lecture des conflits communautaires fréquents dans les régions du Burkina. On note des conflits inter-religieux, agriculteurs-éleveurs, fonciers, dans la chefferie traditionnelle. Dans toutes les régions, les conflits entre agriculteurs et éleveurs tiennent la tête du classement sauf dans la Boucle du Mouhoun où ce sont les conflits liés au foncier qui prennent le dessus.

Au cours de cet atelier, les membres ont été formés afin de savoir comment prévenir les différents conflits qui peuvent exister et de quelle manière ils peuvent gérer les foyers de tension et ramener la bonne cohabitation. Tout un mécanisme leur a été donné sur les procédures d’intervention.

L’assistance.

Mme Adjaratou Zongo directrice de la promotion civique s’est appesantie sur le comportement qui doit animer  les membres de l’observatoire. «  Ils doivent être neutres dans les situations dans lesquelles ils sont appelés à travailler pour ramener la cohésion » a-t-elle dit. Elle a souhaité que les membres puissent prévenir les conflits au lieu d’être appelés à ramener la paix.

Les membres de l’observatoire sont composés du gouverneur, du président du conseil régional, des hauts commissaires des provinces, des représentants des confessions religieuses, des mouvements de la société civile, des forces de sécurité, des élus locaux, des responsables de services publics. Ils sont investis du rôle de veiller, à prévenir ou  d’éteindre tout foyer de conflit.

À la fin des trois jours de formation, les participants comme le gouverneur de la région du nord et le président des OSC du nord se disent satisfaits du lot de connaissance acquis et sont aptes à mener à bien leur noble mission.

Omar Clément Ouédraogo pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)