Opérateurs économiques des Hauts-Bassins :
tous unis autour d’un « déjeuner de réconciliation »
Les opérateurs économiques de la ville de Bobo-Dioulasso se sont retrouvé le samedi 17 décembre 2016 autour d’une table pour partager un « repas de réconciliation ». Sous la houlette du président de l’amical des commerçants de Bobo-Dioulasso et élu consulaire Harouna Sibalo, ces moments ont été l’occasion d’enterrer les haches de guerre. Ils étaient plus de 1900 personnes à partager ce repas communautaire.
Venus de toute la région des Hauts-Bassins, les opérateurs économiques n’ont pas voulu se faire compter Evènement. En effet, des tensions ont été constatées lors des élections consulaires du 13 novembre 2016. Certains candidats et particulièrement de la catégorie petit commerce, se sont livré une véritable bataille. Il fallait donc calmer les esprits à l’issu de ces élections. Pour le parrain de la rencontre par ailleurs membre consulaire et Secrétaire Général de la Chambre de Commerce des Hauts-Bassins, Juste Ciriac Nacanabo, « Les organisateurs ont touché du doigt la faille qu’il y avait sur le tissu économique de Bobo. Il fallait cette rencontre pour essayer de panser les blessures, repartir sur de bonnes bases ». Il ajoute que si ces personnes ont effectué le déplacement, c’est forcément parce qu’ils veulent la réconciliation.
Cette opinion est partagée par Salimata Cissé, commerçante et membre du Syndicat national des commerçants du Burkina section Hauts-Bassins (SYNACOMB/ HBS). Selon elle, si cet évènement n’avait pas eu lieu, il fallait le créer car dit-elle, cette célébration de la réconciliation a toute son importance. Madame Cissé dit prendre la résolution de faire le possible pour réconcilier les commerçants afin que le travail aille de l’avant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les commerçants de Bobo sont prêts à travailler en équipe. Pour témoigner de leur bonne foi, ils se sont faits représentés par Titiga Issiaka qui en leur nom, a salué la tenue de cette rencontre et assuré les rancunes ont pris fin.
Un président comblé
Le président du comité d’organisation, président de l’amical des commerçants de Bobo-Dioulasso et élu consulaire dans la catégorie petit commerce Harouna Sibalo dit être satisfait à 200% de la mobilisation. Avec son comité d’une vingtaine de personnes, il s’attendait à une mobilisation de 600 personnes. Mais il s’est retrouvé au milieu d’une foule de plus de 1900 personnes, venues lui témoigner leur soutien et affirmer leur volonté de rendre concrète la réconciliation.
Pour continuer à défendre les intérêts des commerçants et de la catégorie petit commerce qu’il représente, monsieur Sibalo explique qu’avec ses collaborateurs, ils comptent avoir une concertation avec le président régional de la chambre de commerce pour voir dans quelle mesure il peut accompagner le secteur privé et surtout le commerce dans leur domaine. Harouna Sibalo et Juste Nacanabo tous deux exhortent les jeunes commerçants à prendre exemple sur leurs devanciers afin de mieux préparer la relève.
A.B. Nicole OUEDRAOGO