Ordination Presbytérale:«L’Engagement de 3 Prêtres et 1 Diacre à la Pastorale de Proximité »

Région du Sud-Ouest                

 

Diocèse  de Diébougou 

Ordination Presbytérale:

«L’Engagement de 3 Prêtres et 1 Diacre à la Pastorale de Proximité »

Cérémonie de consécration des prêtres.

Le 29 Décembre 2016, à la Cathédrale de Diébougou, trois nouveaux prêtres et un Diacre ont été consacrés. Abbé Bébé Victor Tioyé, K .Cyrille Méda, Edilbert M. Dabiré et le Diacre Frère Constantin Ezé du Saint Esprit ont été consacrés en présence de nombreuses autorités de l’église famille du Burkina, des autorités administratives et de nombreux fidèles sortis pour l’occasion.

Placée sous le thème « la pastorale de proximité », la célébration dont l’homélie a été livrée par le père Evêque  K. Der Raphaël Dabiré de Diébougou a été une invite de tous à aller en mission pour diffuser la bonne nouvelle.

Cérémonie de consécration des prêtres.

C’est une ordination pleine d’émotion qu’ont connue les fidèles chrétiens du Diocèse de Diébougou, suite à l’engagement publique de ces trois nouveaux prêtres : Abbé BèBè VictorTioyé, K Cyrille Méda, Edilbert M . Dabiré et le Diacre Frère Ezé Constantin du Saint Esprit, originaire du Nigéria.

Le père Evêque K .Der Raphaël Dabiré a mis l’accent dans son homélie sur le thème choisi par les consacrés  du jour « La pastorale de proximité ». Monseigneur  Der Raphaël Dabiré, au sujet de ce thème interpelle les nouveaux prêtres et Diacre à un engagement véritable pour l’évangélisation des peuples. Dans l’explication aux fidèles, il a subdivisé, le thème en trois grandes dimensions : dimension Verticale, dimension Nucléaire et dimension Horizontale. « N’est pas prêtes, ni pasteur qui veut. Rester en contact permanent avec Dieu par la vie de prière, racine principale » a ajouté Monseigneur.

En éclaircissant les différentes  dimensions, de la «  Pastorale de proximité », l’Evêque les définit selon les expressions suivantes : La première dimension la Verticale se définit comme la vie de prière. Car un pasteur qui ne prie pas est un « acariâtre pour les fidèles ».La deuxième dimension, celle Nucléaire de la pastorale est l’amour. Un prêtre qui n’aime pas ses confrères est d’office disqualifié. L’Evêque recommande aux nouveaux élus  du Diocèses d’aimer les uns et les autres comme Dieu lui- même nous a aimés. Enfin la troisième dimension l’horizontale se divise elle en trois aspects : le rôle de va et vient ; au cœur des masses et la confiance mutuelle. Pour l’Evêque trois mots les résument, il s’agit de : Prier – Sortir – Revenir. En somme le Prêtre doit toujours prier avant de sortir pour être au milieu de ses fidèles afin de visiter, observer, soutenir, et revenir a conclu l’Evêque dans son homélie.

Les fidèles lors de la Célébration Eucharistique.

Il est environ 11heures lorsque  le  moment solennel de la consécration a sonné. Trois Prêtes et un diacre devant l’Evêque se sont prêtés aux questionnaires d’engagement à servir l’église. Quatre phases majeures ont ponctuées cette cérémonie d’ordination proprement dite : l’engagement des nouveaux prêtres, la Prière Litanique, l’Imposition des mains et le Don de l’Esprit Saint. Toutes ces rituelles ont permis à ses Ordonnés : Abbé BèBè Victor Tioyé ; K. Cyrille Méda ; M. Edilbert Dabiré d’être consacrés définitivement Prêtes et au Frère Ezé Constantin du Saint Esprit d’être Diacre.

C’est à travers un discours commun  traduit en trois langues (Lobiri, Dagara et  L’anglais) que les consacrés ont remercié particulièrement leur Evêque et les autres Evêques venus les soutenir. Aux parents, aux confrères prêtes, aux amis et aux fidèles venus être témoins, le porte parole de nouveaux élus prêtres Abbé BèBè Victor Tioyé n’a pas manqué de leur faire une mention spéciale. Il égrainé un chapelet de reconnaissance à leur endroit.

Avant la bénédiction finale, l’Evêque  K. Der  Raphaël  Dabiré a remercié tous ceux qui, ont permis la réussite de cette cérémonie. Il a remercié les autorités de la province en l’occurrence Madame le Haut-commissaire de la Bougouriba  Aminata Tarnagda et à la diaspora qui depuis cinq heures d’horloge ont voulu être témoins de l’évènement. En attendant les différentes messes d’action de grâce programmées par les nouveaux prêtres dans leurs villages respectifs, la jubilation populaire  continue dans la province.

Pooda  Frederick pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)