Région des Cascades
Outiller les Directeurs d’école pour une meilleure protection de l’enfance
Un atelier de formation de sensibilisation et d’information a été organisé le 29 Décembre 2016 par le Projet R-CLES au profit de 25 Directeurs d’Ecoles qui sont situées à proximité de sites d’aurifères.
L’objectif de cet atelier était de renforcer les compétences des directeurs d’écoles sur les pires formes de travail des enfants dans les champs de coton, sur les sites d’orpaillage, ainsi que les mécanismes de prise en charge et de rapportage de la fréquentation Scolaire des enfants.
Pour lutter efficacement contre les pires formes de travail des enfants, le réseau de protection de l’enfance (RPE) de la Comoé a été mis en place en Janvier 2014 avec l’appui technique et financier de de l’ONG International Save the Children International. Suite à cette mise en place un plan d’actions 2016 a été élaboré dont l’objectif globale est de renforcer la collaboration des acteurs impliqués dans la lutte.
Le Réseau de protection de l’Enfance de la Comoé (RPE), sa structuration, son fonctionnement et ses domaines d’interventions, le projet R- CLES et la fiche de suivi quotidienne des enfants bénéficiaires du projet R- CLES dans les écoles partenaires ont été présenté aux participants.
Une communication a été aussi faite pour donner des notions aux participants sur le Travail des enfants (les pires formes du travail des enfants les travaux légers).
Jean-Paul Yekpaye pour SCI