Pas d’annulation de mandat contre Blaise COMPAORE

Pas d’annulation de mandat contre Blaise COMPAORE

Selon le nouveau procureur du tribunal militaire de Ouagadougou Alioune ZANRE, Blaise Compaoré reste dans le viseur de la justice militaire burkinabè. Le mandat d’arrêt international lancé à son encontre  pour son implication présumée dans l’assassinat de Thomas Sankara,  est toujours en cours contrairement aux informations qui ont été données ces derniers jours.

2016-04-29-10-59-58-1515973917C’est dans un communiqué publié le vendredi 13 mai, que  Alioune Zanré, le nouveau procureur du tribunal militaire, a indiqué que ce mandat n’avait jamais été annulé et que le seul juge d’instruction militaire en charge du dossier Thomas Sankara n’avait jamais été dessaisi dudit dossier.

L’histoire remonte au  28 avril dernier, où le procureur général de la Cour de cassation avait annoncé que tous les mandats d’arrêt émis par le tribunal militaire de Ouagadougou pour vice de forme  étaient annulé. Plusieurs sources judiciaires avaient par la suite indiqué que cette mesure d’annulation ne concernait finalement que les mandats d’arrêts émis dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État de la mi-septembre 2015.  Et parmi ces mandats, figurait celui visant Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire soupçonné de complicité avec les auteurs du coup d’Etat.

Ce communiqué du procureur vient éclairci un tant soit peu le flou qui existait autour de ces mandats contre Blaise COMPAORE.  Blaise Compaoré est poursuivi pour assassinat, attentat et recel de cadavre dans l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara. La justice militaire burkinabè avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre au début du mois de décembre 2015. Ce mandat reste en vigueur, selon Alioune ZANRE. Cependant,  émis dans les mêmes conditions que celui qui visait Guillaume Soro, le mandat pourrait aussi être annulé pour vice de procédure.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)