Le 1er juillet marque officiellement le nouvel an des clubs Rotaract, et comme à l’accoutumé, les membres du club n’ont pas dérogé à la règle. Ils ont procédé à la cérémonie de passation de charge des présidents sortants des clubs Rotaract le samedi 21 juillet 2018 à Ouagadougou. Les présidents entrants, au nombre de sept (07) disent placé leur mandat sous le signe de l’amitié mais aussi de l’honnêteté.
C’est une formalité à laquelle les membres des clubs Rotaract du Burkina Faso n’ont pas voulu faire de dérogation. Ce samedi 21 juillet, ils ont procédé à la cérémonie de passation de charge entre présidents sortants et présidents entrants. Autour d’un diner, les présidents sortants ont été déchargés de leur collier qui est le symbole de leur autorité dans le club pour les passer autours du coup des présidents entrants pour signifier le début d’un nouveau mandat. Et c’est un sentiment de satisfaction qui anime les présidents sortants, car disent-ils « nos objectifs ont été largement atteints ». Pour Éric Donatien Sompoudgou, président sortant du Rotaract club Ouagadougou académie, plusieurs activités ont été menées au cours de son mandat. « Nous avions initié un ensemble d’activités au cours de notre mandat. Chaque club Rotaract à une activité d’intérêt public dénommée activité phare du mandat. Et au titre de l’année rotarienne 2017-2018, au compte du Rotaract Club Ouagadougou Academy pour lequel j’ai été président, nous avions tenu une activité d’intérêt public dénommée la caravane du savoir. Il s’est agi entre autres de doter un CSPS en panneau solaire. Au-delà de ça, il y’a eu aussi des activités de camaraderie qui visent à promouvoir l’amitié, relever le niveau de l’effectif du club. Cela a été effectif parce que nous avons accueilli 5 nouveaux membres. Cela a renforcé considérablement l’effectif du club. Il s’est agi également d’honorer nos engagements vis-à-vis du Rotary international en respectant le plan d’action qui nous avait été donné. En sommes, Je suis satisfait parce qu’au cours du mandat, les objectifs auxquels nous nous sommes fixés ont été atteints à un taux d’à peu près 80% », se réjouit-il.
Cette année, le thème choisi par le président du Rotary international, Barry Rassin est : « soyons l’inspiration », et les présidents sortants disent s’inscrire dans la dynamique de rester toujours disponible comme à la manière du symbole de Rotary qui symbolise la transmission de l’énergie, de servir à chaque heure de la journée son prochain. « Nous avons passé le flambeau aux présidents entrants et ensemble nous allons travailler à ce que le mandant 2018-2019 soit un bon moment et que le thème choisi par Barry Rassin soit une réalité », ajoute Éric Donatien Sompoudgou.
En recevant les flambeaux, les présidents entrants disent mesurer toute l’importance des missions qui les attendent. Léonce Hien, président entrant du Rotaract club Ouagadougou Doyen, par ailleurs Président du comité d’organisation ne minimise pas les difficultés auxquelles ils seront confrontés. C’est pourquoi il dit placer ce mandat sous le signe de l’amitié, de l’honnêteté et de l’engagement, qui sont pour lui, des déterminants incontournables pour la réussite de leur mission. « Nous devons rester forts et unis, car plus on est uni, plus on est fort », a-t-il lancé.
Quant à David Tapsoba, délégué représentant du Rotaract du district et aussi Président de la coordination nationale des clubs Rotaract et Interact entrant, ce nouveau mandat est un défi à relever. Et pour y arriver, « nous allons travailler à la relecture des textes, travailler à accroître le nombre de membre dans les différents clubs et enfin promouvoir l’entente et la camaraderie et surtout être au service de nos communautés afin de porter notre appui pour le développement communautaire de notre pays », a-t-il dit.
Présente à la cérémonie pour encourager ses filleules, la marraine, Madame Diabi a salué tout d’abord l’importance du thème de l’année avant d’inviter les présidents entrants non seulement à être l’inspiration pour les autres, mais aussi à faire du bien autours de leur entourage à travers des actions utiles et des actions bien fondées.
C’est dans une ambiance festive marquée par des prestations d’artistes qu’a pris fin cette cérémonie de passation de charge. Rendez-vous donc pour le 1er juillet 2019.
Pour rappel, le Rotary Club est un club service qui est né en 1905 à travers le monde qui œuvre pour la paix et la cohésion dans le monde. Le Rotaract qui signifie Rotary en action est un programme du Rotary international pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. C’est un cadre qui réunit des jeunes pour mettre en œuvre les projets de Rotary International. L’année rotarienne commence le 1er juillet de chaque année et se termine en fin juin de l’année suivante
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA