Région Centre-Est
Plan International sensibilise en matière de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH:
«LAAFI RAAGA» ou la foire de santé à Tampèlla dans la commune de Andemtenga
Sensibiliser les hommes afin qu’ils adhèrent au Plan de la Transmission Mère Enfant (PTME), à la Planification Familiale (PF), au test de dépistage du VIH et à l’accompagnement des femmes pour les soins dans les formations sanitaires. C’est l’objectif de cette foire de santé dénommée «LAAFI RAAGA» à Tampèlla ce jeudi 22 décembre 2016 organisé par PLAN International BURKINA bureau de Koupéla.
«Prévenir la transmission Mère-Enfant du VIH, les hommes s’engagent.» C’est sous ce thème que l’organisation PLAN International BURKINA bureau de Koupéla en collaboration avec le Centre de Santé et de Promotion Social (CSPS) de la commune de Andemtenga a organisé une foire de santé dénommée «LAAFI RAAGA» dans le village Tampella ce jeudi 22 décembre 2016. Ce marché dit de santé organisé au profit de la mère et de l’enfant a été placée sous le patronage de Adama Kabore, représentant le préfet du département de ladite commune. La cérémonie de lancement a vu la présence des autorités coutumières, religieuses, administratives, militaires et paramilitaires de cette commune. Une course cycliste féminine, des danses traditionnelles et modernes, des pièces de théâtres ont été entre autres des manifestations qui ont animé cette cérémonie.
Les messages de sensibilisations ont été donnés à travers les troupes théâtrales et des échanges directs avec les agents de la santé. Pour cela, la population de cette localité en générale et en particulier les hommes ont réaffirmé leur engagement pour la santé au profit de la mère et de l’enfant. En guise de récompense aux hommes et aux femmes qui ont donné de bons exemples sur le Plan de la Transmission Mère Enfant (PTME), sur la Planification Familiale (PF) et la Consultation Post Natal (CPN), les organisateurs ont remis à chacun des boules de savons, des sceaux, des moustiquaires et des pneus de vélo. Les dix premières cyclistes ont reçu aussi des prix allants de 1 000 F CFA à 7 500 F CFA et des moustiquaires.
Pour pallier l’insuffisance du matériel qui se trouve au CSPS de Andemtenga, le parrain de ladite cérémonie Seydou Kabore, administrateur des services financiers a offert 10 matelas au CSPS.
Pour Awa Kafando née Sawadogo, responsable du PLAN International Burkina au Kourittenga, l’objectif de cette activité est de mobiliser la communauté autour d’un thème qui est l’implication des hommes pour la santé de la mère et de l’enfant. Elle a salué la mobilisation de la population de cette localité « je salue la forte mobilisation de la population qui nous laisse croire qu’ils sont prêts à mettre en œuvre le message qu’ils ont saisi.», a-t-elle affirmé.
Quant au parrain de la cérémonie Seydou Kabore, administrateur des services financiers, il dit être fière de l’ONG PLAN International Kourittenga pour ce geste noble : «je salue l’initiative du PLAN International Kourittenga et j’appelle la population à faire bon usage avec les matériels qu’elle a bénéficié.» Le patron de la cérémonie Adama Kabore, représentant le préfet du département de ladite commune a enfin lancé un appel à l’endroit de la population à mettre en œuvre le message saisi pour ensemble préserver l’avenir pour les fils et filles de Andemtenga.
Amédée W. SILGA pour SCI
silgaamedee@yahoo.fr