PNDES :
Les Secrétaires Généraux des ministères et institutions se l’approprient
Les Secrétaires Généraux, Directeurs de cabinet et points focaux des ministères et institutions ont tenu, le jeudi 22 décembre 2016 à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges sur les attentes des ministères à l’égard du Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres. A l’occasion, M. Seglaro Abel SOME, Secrétaire Général du Ministère de l’économie, des finances et du développement a livré une communication sur le Plan National de Développement économique et social (PNDES).
Le Plan National de Développement économique et social (PNDES) est le référentiel national de développement. Pour la réussite de sa mise en œuvre, il est essentiel que l’ensemble des acteurs se l’approprie et l’assimile. A cet effet, les Secrétaires Généraux, directeurs de cabinet et points focaux, des ministères et institutions ont été identifiés pour bénéficier d’une communication sur le PNDES. Dr Seglaro Abel SOME, Secrétaire Général du MINEFID, a axé la présentation du PNDES, sur trois grands points à savoir, l’analyse diagnostic, la stratégie de développement et le dispositif de mise en œuvre.
Pour ce qui est l’analyse diagnostic, M. Seglaro Abel SOME, a souligné que cette partie fait mention des inégalités sociales (disparité entre région et catégorie sociales), du déficit du système de productivité nationale (secteur agricole et industriel), de l’inadaptation du système éducatif aux profils recherchés, du manque de bonne gouvernance, constatés çà et là. Mais qu’au-delà de ces constats, le PNDES soulève des défis à relever pour une transformation structurelle de l’économie du Burkina.
Au titre des défis, il a parlé de la bonne gouvernance, de l’employabilité de ressources humaines adaptées aux besoins de l’économie et la transformation des produits locaux (industrialisation, réhabilitation des aménagements hydro-agricoles, ainsi que la construction d’infrastructures structurantes de transport et de communication).
Concernant la stratégie de développement, Dr Seglaro Abel SOME a précisé que trois axes stratégiques ont été définis. Le premier axe consiste à reformer les institutions et moderniser l’administration (renforcement de la justice, de la démocratie, sécurité, coopération).
Le deuxième axe fait référence au développement du capital humain (santé, éducation, formation et recherche) et le troisième porte sur l’importance de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. Pour ce dernier point, le présentateur a insisté sur le caractère ambitieux mais réaliste du PNDES. Il a indiqué qu’il prévoit d’ici à 2020, un taux de couverture électrique de 80%, un haut débit internet avec une valeur attendue de 100 giga, une puissance électrique de 1000 mégawatts, etc.
La dernière partie de la communication a porté sur le dispositif de suivi-évaluation du PNDES. Sur ce point le Secrétaire Général du MINEFID a énuméré les instruments, le cadre et les acteurs chargés de la mise en œuvre du PNDES. Et comme instrument de suivi-évaluation, il a cité les politiques sectorielles, les plans locaux de développements, les pôles de croissances, la matrice des reformes stratégiques et des investissements structurants et la stratégie de communication. Pour ce qui est du cadre, Dr Abel SOME, a rappelé l’existence des cadres sectorielles de dialogue (revue à mi-parcours, revue annuelle) et cadre régionaux de dialogue (qui se réunissent deux fois par an) et la création du Secrétariat-Permanent du PNDES. Avant de clore son propos, M. le Secrétaire Général du MINEFID, a appelé l’ensemble des participants à s’approprier le PNDES en vue de faciliter sa mise en œuvre.
Au cours des échanges les secrétaires généraux et les directeurs de cabinet ont salué l’initiative de cette communication sur le PNDES et souhaité qu’elle s’étende à d’autres composantes de la société burkinabè.Les préoccupations des participants se rapportaient à l’après conférence de Paris, le suivi évaluation et la communication sur le PNDES. A toutes ces préoccupations Dr Seglaro Abel SOME a porté des réponses bien appréciées par les participants. Et ce sont désormais des acteurs très outillés sur le PNDES qui regagnent leur administration respective avec le pari d’œuvrer à une mise en œuvre réussie du PNDES.