Le 4è point de presse du gouvernement s’est tenu ce jeudi 8 juin 2017 à Ouagadougou. Au menu des échanges, le projet de nouveau code électoral, l’apurement du passif du foncier, la campagne des 40 000 logements, l’organisation de la 20è édition des Galian et le pèlerinage du Hadj 2017.
S’exprimant sur l’actualité, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la visite du premier ministre, Paul Kaba Thieba, à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Selon lui, le gouvernement entend trouver des solutions durables et définitives aux problèmes de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, notamment l’amélioration des conditions de travail des agents, la sécurité des travailleurs ainsi que la question des infrastructures afin de satisfaire les usagers.
Sur la question du renouvèlement du parc automobile, le ministre Dandjinou s’est dit choqué de la polémique que cela a suscitée, notamment sur les réseaux sociaux. « Le gouvernement n’a, à aucun moment, annoncé l’achat de 1700 véhicules », a précisé le ministre de la communication. Le renouvèlement se fera selon le besoin au cas par cas sur deux ans. Il s’agira de voir si renouveler un véhicule est plus rentable que de le réparer. Il a ajouté qu’en 2016, une partie du parc automobile a été reformé et 1500 véhicules ont été vendus.
Sur la nuit des Galian qui a lieu ce vendredi 9 juin 2017 à la salle des Banquets à partir de 21 heures, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le président du Faso qui est le patron de la cérémonie (mais qui n’y prendra pas part pour cause de déplacement en Egypte), a octroyé 2 millions FCFA au Super Galian, faisant passant son gain à 5000 000 de FCFA.
La CENI ne sera pas supprimée
Prenant la parole, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo a annoncé la mise œuvre effective de la fonction publique territoriale à travers l’adoption de 19 décrets qui permettront de reclasser l’ensemble de ce personnel.
Sur le Hadj 2017, le ministre Siméon Sawadogo a indiqué qu’il y a 8143 place pour les pèlerins cette année grâce au ministère saoudien du Hadj. D’ores et déjà, 7490 pèlerins se sont inscrits sur la plateforme d’inscription. Le coût du Hadj est évalué a 2 191 720 FCFA avec pour avionneur principal, la compagnie Nash air. Le premier vol devrait intervenir le 17 août 2017.
Concernant le code électoral, le ministre Siméon Sawadogo a souligné que le document actuel n’est autre qu’un document de travail et non pas un projet de loi comme cela s’entend depuis quelques jours. Et d’ajouter par ailleurs que : « le gouvernement n’a aucunement l’intention de supprimer la CENI parce que les dispositions relatives à cet organe sont restées intactes dans l’actuel document de travail ». Il a également fait savoir que le vote des burkinabè de l’étranger aura bel et bien lieu en 2020 et la carte d’électeur sera le seul document que le votant doit utiliser pour voter. L’acte de naissance ne vise qu’à l’enrôlement de l’électeur. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo a affirmé que les partis politiques ont été même sollicités pour enrichir davantage le document afin de le rendre acceptable par tous.
Une commission interministérielle pour l’apurement du passif sur le foncier
Le dernier intervenant, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet a indiqué qu’une commission interministérielle pour l’apurement du passif sur le foncier urbain dans les communes a été installée depuis le 10 mars 2017 et elle aura six mois pour déposer ses conclusions. Il s’agira, dans un premier temps, des communes épinglées par le rapport d’enquête parlementaire et ensuite des autres communes du Burkina. La commission interministérielle a, entre autres, pour missions de revoir l’encadrement juridique de la gestion du foncier au Burkina.
Sur le programme des 40 000 logements qui est un volet important du programme présidentiel, le ministre Bonanet a fait savoir que ce sont 240 mille personnes qui se sont inscrit au programme. Bientôt, les personnes qui se sont inscrites vont être contactés pour la suite de l’opération, notamment avec les banques.
Le ministre Bonanet a affirmé que le gouvernement entend promouvoir l’auto-construction à travers la campagne de souscriptions des cités relais de Dapelgo qui viennent d’être lancée. Le gouvernement va viabiliser les parcelles et les vendre aux burkinabè qui en veulent.
DCPM/MCRP