Point de presse du gouvernement:« Les travaux de réfection du Palais de justice de Manga sont terminés et les mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs et du bâtiment »,  René Bagoro  

 

quatre ministres étaient face à l presse à ce 5è point de presse du gouvernement

Le gouvernement burkinabè a organisé son 5ème point de presse de l’année 2017 ce jeudi 22 juin 2017 dans la salle de conférence du ministère en charge des affaires étrangères à Ouagadougou. Au nombre des sujets abordés, la réhabilitation de la route nationale n°4 (RN4), le bilan des examens du CEP et du BEPC et le projet de loi sur la Haute cour de Justice.

A ce 5ème point de presse du gouvernement de l’année 2017, quatre ministres étaient présents. Il s’agit du ministre en charge de la justice, René Bagoro, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly, des infrastructures, Eric Bougouma et du ministre en charge de la communication, Remi Fulgance Dandjinou.

Face aux journalistes, les ministres se sont exprimés tour à tour. Selon René Bagoro, les travaux de réfection du Palais de justice de Manga sont terminés et les mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs et du bâtiment. Le ministre de la justice est également revenu sur les projets de loi sur la Haute cour de justice et le tribunal militaire adoptés le mercredi dernier en conseil des ministres. « Nous avons travaillé de façon élargie, le gouvernement a examiné les textes, nous pensons que nous l’avons extirpé de toutes ses failles. Ce que le Conseil constitutionnel a décidé a été pris en compte et nous espérons qu’après l’adoption de ces textes, il ne pourra pas être déclaré inconstitutionnel».

Jean-Martin Coulibaly quant à lui, a fait le bilan des examens du primaire et du premier cycle. Le ministre de l’éducation nationale a regretté le faible  taux de réussite surtout au BEPC « Nous avons eu un taux d’admission de 28,85% en recule d’à peu près 1% par rapport à l’année dernière. De plus en plus la maitrise de la langue française est un élément important dans la faiblesse de ces résultats et nous sommes en train de rechercher la solution »

Il a également annoncé le recrutement de 3150 jeunes dans le cadre du programme emploi jeunes pour l’éducation nationale.

Le ministre des infrastructures, lui s’est prononcé sur les travaux de réhabilitation des routes dans la région de l’Est. Eric Bougouma rassure les populations que les mesures sont prises pour accélérer les travaux d’urgence d’entretien routier. « Le rafistolage dont vous parlé, c’est ce que nous appelons l’entretien courant d’urgence. C’est des travaux légers pour boucher les nids de poules en attendant que les travaux de réhabilitation conséquents puissent être effectués »

Les autres questions d’actualité ont été abordées par le ministre en charge de la communication notamment en ce qui concerne la région du Sahel. Selon le ministre, il est prévu la mise en route du programme d’urgence sur le Sahel dont le financement est estimé à plus de 415 milliards de francs CFA.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)