Police judicaire de Bobo: 15 motos retrouvées, le présumé-voleur aux arrêts  

15 motos ont été saisies dont 2 de marque 135

Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a interpellé à Bobo-Dioulasso un individu opérant dans le vol d’engins à deux roues. Le butin a été présenté le lundi 05 juin 2017 à la presse.

Suite à de multiples déclarations de vol d’engins à deux roues faites au niveau du Service régional de la Police judiciaire RPJ, une enquête a été menée et a conduit à l’arrestation de K.D.F, un tailleur de 41 ans, domicilié dans un secteur de la ville de Bobo-Dioulasso. Son arrestation fait suite à la saisie d’un vélomoteur, le 12 mai 2017. K.D.F serait spécialisé dans le vol d’engins à deux roues et l’usurpation d’identité. En effet, il se serait fait passer pour un enseignant de lycée, ce qui lui a permis d’enseigner une classe de 4ème en mathématiques et Sciences de la vie et de la terre (SVT) dans un lycée de la ville, durant toute une année scolaire. Il aurait fait croire qu’il possédait une licence en SVT, ce qui n’est pas le cas puisqu’il n’est titulaire que du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).

Pour ce qui concerne les engins, K.D.F procéderait à une étude de terrain après avoir localisé sa cible. Il profitait donc d’un moment d’inattention du propriétaire de l’engin pour l’emporter, d’autant plus qu’il n’emportait que les engins qui n’étaient pas au parking. Il aurait réussi donc à emporter des engins au niveau du CHUSS, du CMA du secteur 22, de l’UCAO, de l’Institut Maranata, de l’Institut Français, du LOC et des directions de l’action sociale et de l’enseignement.

Le commissaire Songnè à procédé à une restitution des engins aux propriétaires légitimes.

Son butin est vendu, avec l’aide d’un démarcheur dont la commission est de 5 000 francs par moto. Les prix de vente variaient entre 150 et 200 000 FCFA en fonction de la marque et de l’état de la moto. Les motos en vogue comme les Force X et les 135 étaient vendues entre 200 et 250 000 francs. K.D.F se chargeait personnellement de fournir les documents des engins, documents qu’il falsifiait lui-même. Il s’adonnerait donc à la confection de fausses cartes grises et même de plaques avec des numéros d’immatriculation fictifs.

Des victimes retrouvent le sourire

Les investigations de la police judiciaire de Bobo-Dioulasso ont permis de saisir 15 motos dont 9 ont été remises à leurs propriétaires légitimes. Parmi eux, Dramane Dembélé qui avait perdu sa moto depuis le 03 octobre 2017. Sa moto aurait été volée en face de la circonscription d’éducation de base, non loin de la direction régionale de l’enseignement. Pour lui, c’est une joie de retrouver son engin et de savoir que les services de police travaillent à assurer la sécurité des populations. Selon le commissaire principal de police, chef du SRPJ, Oumarou Songnè, les investigations se poursuivent en vue de retrouver d’autres engins volés. Pour ce qui est de K.D.F, il sera transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso, sous les chefs d’accusation de multiples vols et faux et usage de faux, en attendant son procès.

Nicole A.B. OUEDRAOGO (Collaboratrice)

 

(Visited 1 times, 1 visits today)