Politique sectorielle « Justice et Droits humains » : Le rapport diagnostic validé

Politique sectorielle « Justice et Droits humains » : Le rapport diagnostic validé

Le ministère de la Justice, des droits humains et de la Promotion civique a organisé ce jeudi 31 août 2017 à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport diagnostic de la politique sectorielle « Justice et Droits humains ». Le rapport, a d’emblée indiqué le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René, passe en revue les différentes composantes du secteur suivant une analyse basée d’une part, sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces, et d’autre part, sur les succès, échecs, potentialités et obstacles.

En rappel, depuis septembre 2016, le gouvernement a adopté le plan national de développement économique et social (PNDES) comme le nouveau référentiel de développement économique et social au Burkina Faso.

Pour sa mise en œuvre, 14 secteurs de planification du développement ont été créés parmi lesquels celui de la justice et des droits humains dont les actions s’inscrivent principalement dans l’Axe 1 du PNDES à savoir « Réformer les institutions et moderniser l’administration » avec pour objectif stratégique de promouvoir la bonne gouvernance politique et administrative.
Le secteur de planification « Justice et Droits humains » comprend outre le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique qui en est le chef de file, le ministère en charge de la Sécurité et celui en charge du Travail et de la Protection sociale. Il regroupe également les organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la justice, des droits humains et du civisme.

Conformément aux directives du PNDES, chaque secteur de planification se doit d’élaborer une politique unique. Le secteur « Justice et Droits humains » est dans la dynamique d’élaboration de sa politique sectorielle. A cet effet, il a été mise en place un dispositif constitué de deux (02) organes à savoir un comité d’orientation et de supervision et un comité d’élaboration.
Le comité d’orientation et de supervision est l’instance chargée de donner les orientations, de s’assurer du bon déroulement des travaux, d’examiner et de valider les produits des différents drafts et de soumettre le projet de politique en Conseil des ministres.

Quant au comité d’élaboration, il est l’organe technique de coordination de l’ensemble des activités et est à ce titre, chargé d’assurer le secrétariat du comité d’orientation et de supervision, de faire une analyse documentaire des documents de planification stratégique existants, de préparer les drafts, de rédiger et soumettre le document de politique au comité d’orientation et de supervision.

Le processus d’élaboration de la politique sectorielle « Justice et Droits humains » a débuté en juillet 2017 avec la rencontre de cadrage. Après la validation du rapport diagnostic, suivra la rédaction et la validation de la politique sectorielle.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)