Première session 2016 du cadre de concertation provincial le projet EBA-FEM annonce son action au Nayala

Première session 2016 du cadre de concertation provincial:

le projet EBA-FEM annonce son action au Nayala

Le mardi 07 juin 2016 a eu lieu dans la salle de réunion du Haut-Commissariat de la province du Nayala la première session ordinaire du Cadre de Concertation Provincial sous la présidence de Mme le Haut-Commissaire. Ce fut une occasion pour MR Jean Yves Lassana TRAORE, de présenter le projet EBA-FEM Adaptation Basée sur les Écosystème du Fond Mondial de l’Eau, un projet d’État issu du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Première session 2016 du cadre de concertation provincial
Première session 2016 du cadre de concertation provincial

Après vérification du quorum; onze absences sur soixante-huit conviés. Mme le Haut-Commissaire, présidente de la cérémonie  a souhaité la bienvenue à tous à cette première session 2016 du CCP. Elle n’a pas manqué d’exprimé sa satisfaction vis-à-vis du projet EBA-FEM pour le soutien financier apporté à la province sans oublier tous les autres ONG et programmes déjà en actions sur le terrain.

Créé par décret 2009-838-PRES/PM/MEF/MATD du 18 décembre 2009 le cadre se veut être un atelier d’échanges sur les questions de développement de la province et toute action concourant à sa réalisation est salutaire et mérite une attention soutenu.

Assistance
Assistance

La rencontre a porté sur la présentation du projet EBA-FEM à travers son mécanisme de financement, sa zone d’action dans la Boucle du Mouhoun et le Centre Ouest, du coordonnateur Jean Yves Lassana TRAORÉ, du plan national multirisque de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles du Directeur Provincial de l’Action Social pour aboutir à une communication sur l’éducation inclusive de Ousseni TOE représentant le Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Nayala. Les divers également ont été traités.

EBA-FEM est un projet qui est issu du Programme des Nations Unies pour le Développement son mécanisme de financement se fait selon les principes du Fond Mondial de l’Eau. Il dure soixante-douze mois avec un budget de sept cent soixante-dix mille (770 000) USD pour l’État et sept millions cent cinquante-cinq mille (7 155 000) USD pour le FEM+PNUD. Projet de catégorie B il est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques. Les partenaires sont le PIF,O PLCE/BN, OCADES, Vétérinaire sans Frontière, NATURAMA il intervient dans la Boucle du Mouhoun et la mare d’oursi

L’objectif du projet est de réduire la vulnérabilité des communautés locales aux risques additionnels posés par les changements climatiques. Renforcer leur résilience en mettant l’accent sur les secteur de la gestion des ressources naturelles dans le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la mare d’Oursi. Il s’appuie sur la nature (la biodiversité et les services écosystémiques) pour s’adapter aux changements climatiques en renforçant, protégeant et construisant les ressources  » naturelles » et « sociales » ainsi que leur interaction. Le projet interviendra

1- Dans la boucle du mouhoun provinces des Balé: Oury, Siby.

Province de la Kossi: Sono,

Province du Mouhoun: Tchériba, Douroula, Dedougou.

Province du Nayala: Hassan, Gossina, Yé.

Province du Sanguié: Dassa, Kyon, Tenado, Zamo.

Le rôle des femmes est majeur dans certains sous-secteurs d’activités spécifiques comme:

L’élevage et la commercialisation des sous-produits, le maraichage, l’artisanat et les produits de pêche.

La transformation et la commercialisation  des produits forestiers non ligneux.

Le Directeur à travers un exposé bien détaillé a mis à nus les textes qui instaurent l’environnement juridique de riposte en cas de catastrophes. Mais il faut noter que la prévention des catastrophes est nettement meilleure a la prise en charge des sinistré. Le cas des inondés du 1er septembre est une illustration. Mais les intéressés ont procédé à la vente des parcelles acquises pour aller se réinstaller sur le site a risque.

Le représentant du DPENA  a souligné que l’éducation inclusive reste une préoccupation au Nayala. Tandis que dans les grands centres il existe des centres et des enseignants qualifiés en la matière pendant qu’au Nayala les acteurs de l’éducation n’ont aucune formation ni aucune infrastructure qui prenne en compte les enfants en situation d’handicape. Alors le cadre a soumis l’idée de formuler une recommandation dans le domaine pour attirer l’attention des autorités nationales en charge de l’éducation.

En divers les participants ont été informé de l’inauguration de l’école de Siéllé B en présence du MENA. Aussi, à partir du 15 juin le district sanitaire procèderont à un recensement (dénombrement) dans les ménages afin de faciliter la distribution de moustiquaires imprégnées (MILDA). La question de la sécurité intérieure n’a pas été éludée. Mme le Haut-Commissaire, en rappel des attaques terroristes dans notre pays appelle à la collaboration avec les forces de sécurités de la province.

Elle a par la suite clôturé la séance par des mots de remerciements à l’endroit de tous les acteurs.

Tigiane Antoine KI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)