Région de l’Est
Les élus du groupe Burkindlim se sont retrouvés les 03 et 04 mars 2017 à Bogandé dans la Gnagna, pour leurs premières journées parlementaires de l’année 2017. Pendant deux jours, ils ont mené la réflexion sur l’analyse de la situation sécuritaire au Burkina Faso : défis et perspectives. Au sortir de cette séance de travail, les élus ont fait une recommandation sur la nécessité de tenir un forum national sur la sécurité.
C’est la recommandation principale qui ressort des deux jours de travaux à l’occasion de leurs premières journées parlementaires tenues à Bogandé. Pendant deux jours, les élus du groupe Burkindlim ont eu droit à une communication sur le thème faite par le magistrat colonel à la retraite Jean Pierre BAYALA. Pour Issa BARRY, président du groupe parlementaire, le choix de Bogandé et du thème ne sont pas fortuit. » Bogandé a été pendant longtemps laissé dans l’insécurité. Nous savons tous que la sécurité et le développement sont deux notions inséparables. Il n’y a pas de développement sans sécurité et vice versa » a dit le président BARRY. Pour le communicateur BAYALA, l’ensemble des défis liés à la sécurité et les pistes de solutions ont été abordé dans son exposé. Il ressort de son exposé que les populations vulnérables sont les plus exposées au réseau terroriste et aux recruteurs djihadistes. Il reste maintenant aux décideurs d’en faire un bon usage.
Une réforme doit être faite au sein de l’armée si on venir à bout de l’insécurité au Burkina Faso
Du forum sur la sécurité, »nous disons qu’il faut carrément reformer tout l’appareil étatique et qui parle de la réforme de l’Etat parle aussi de la reforme de tout le système sécuritaire. Nous sommes contents de faire cet appel car nous avons conscience que la sécurité et le développement vont de pair » a ajouté le président Issa BARRY.
La cérémonie d’ouverture intervenue le 03 mars a connu la présence des représentants des groupes parlementaires du MPP, de l’UPC, du CDP, du PJRN et le ministre en charge du transport. Les députés du groupe parlementaire Burkindlim se sont donnés rendez-vous à Bobo-Dioulasso pour leurs prochaines journées parlementaires de l’année.
D.I.S FADA/ SC INFOS