PRESENCE D’INDIVIDUS ARMES SUR L’AXE KOBIKORO-BAKUY : LE GOUVERNEMENT SALUE LA COLLABORATION DES POPULATIONS

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 12 juillet 2017 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré.
Au nombre des dossiers à l’ordre du jour, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou s’en est appesanti sur trois, avant que son collègue de l’Enseignement secondaire ne revienne sur le bilan dressé par son département sur le baccalauréat 2017.

Au titre du ministère en charge des Affaires étrangères, le Conseil a adopté un projet de loi portant autorisation de ratification du traité révisé de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma qui avait été adopté le 24 janvier 2017.

Désormais, l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma se déclinera en trois axes majeurs à savoir la réduction de la pauvreté, le développement durable et le renforcement de la sécurité.

Pour ce qui est du département en charge de la Justice, un rapport relatif à 12 décrets d’application de la loi portant statut du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire a été adopté.

Au ministère en charge de l’Economie, le Conseil a adopté une ordonnance de ratification des accords de financement conclus le 11 mai dernier entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement(BID) relatif au programme de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Burkina. D’un montant de 18 milliards de FCFA, ce programme vise entre autres, selon le porte-parole du gouvernement, à améliorer durablement la productivité et la compétitivité de la filière laitière ainsi que celle des petits ruminants…

Se prononçant sur le bilan du BAC 2017, le ministre Maïga a indiqué que l’examen s’est bien déroulé, à l’exception, dit-il, de l’ouverture malencontreuse d’une enveloppe qui a nécessité la reprise du sujet de français. Au résultat, il ressort un taux d’admission de 38, 13% contre 39,62% en 2016. Par ailleurs, c’est la région du Centre-Est qui a affiché le meilleur taux de réussite avec 46,15% tandis que la région de l’Est a réalisé la plus faible performance, soit 35,19%.

Pour ce qui est de l’accueil des nouveaux bacheliers, le ministre en charge de l’Enseignement secondaire a indiqué que des mesures sont prises afin d’accroitre les capacités d’accueil et de déplacement des universités.

Par ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que les populations de l’axe Kobikoro-Bakuy ont signalé aux forces de défense et de sécurité, la présence d’individus armés dont l’interpellation a conduit à des échanges de tirs.

Toutefois, Rémis Dandjinou a rassuré qu’aucun blessé n’a été enregistré au niveau des forces de l’ordre mais que ces individus sont encore recherchés.
Pour ce faire, le gouvernement salue la collaboration des populations et les invite à respecter les différentes consignes de sécurité.

DCPM/MCRP

(Visited 1 times, 1 visits today)