Région du Centre Nord
Prise de contact des acteurs au développement du Centre-Nord: Le Président Adama Sawadogo encourage le Centre Morija et le Centre Spécialisé pour Handicapés Auditifs de Kaya
Le président du Conseil régional du Centre-Nord a effectué ce mardi 24 janvier 2017, une visite de courtoisie à deux établissements spécifiques de la ville de Kaya. Cette visite qui entre dans le cadre de la série de prises de contact avec les acteurs au développement de la région du Centre-Nord a permis à monsieur Adama Sawadogo de toucher du doigt les réalités du Centre de rééducation Morija et du Centre Spécialisé pour Handicapés Auditifs (CSHA) et d’apporter ses encouragements aux acteurs de ces centres.
C’est au Centre de rééducation Morija que le président du Conseil Régional du Centre-Nord a commencé sa visite, le matin du 23 janvier 2017. Là, c’est monsieur Albert Zongo, le directeur qui a accueilli avec joie le premier responsable politique de la région. Après une brève présentation du centre dont le renom dépasse les frontières nationales, monsieur Adama Sawadogo a eu droit à une visite guidée des différents services composant ce centre accompagné du maître des lieux.
Outre l’administration, le centre Morija dispose d’un service de chirurgie avec un bloc opératoire, une radiographie et des salles d’hospitalisation post opératoire. Il y a également un atelier d’appareillage pour la confection de protèges, d’orthèses et de chaussures orthopédiques ainsi qu’une salle de rééducation et de kinésie thérapie avec des salles d’hospitalisation. D’une capacité d’hospitalisation de soixante-dix lits, le centre Morija, selon monsieur Zongo, est très souvent débordé par le nombre de plus en plus élevé de ses patients venant de tous horizons du Burkina Faso et aussi dans la sous-région. D’où la nécessité de faire une extension des salles d’hospitalisation afin d’offrir un séjour agréable de l’ensemble des patients.
Créé en 1992, le centre Morija bénéficie de l’accompagnement de médecins spécialistes suisses qui y effectuent trois missions par an en vue de prendre en charge les cas critiques de chirurgie. Monsieur Dominique HUGLI et son équipe qui étaient en mission ont reçu les encouragements du président du Conseil Régional. Selon le chef de mission, cette équipe dynamique et très engagée contre le handicap moteur, elle a la noble ambition de mettre en place un système informatique les permettant de suivre les patients à distance depuis la Suisse.
Du centre Morija, le président du Conseil Régional s’est rendu au Centre Spécialisée pour Handicapés Auditifs. Ce centre qui est une école primaire regroupe à la fois des élèves dits normaux et des élèves frappés d’un handicap auditif, visuel et intellectuel. Pratiquant une éducation inclusive, le Directeur Augustin Ouédraogo et son équipe s’évertuent à donner une éducation maternelle et un enseignement primaire spécialisés au bénéfice de 256 élèves dont 85 vivants avec un handicap. Le centre forme également les élèves en fin de cycle en couture, en tissage et en menuiserie. Les sortants de ces ateliers sont équipés pour une insertion socioprofessionnelle réussie.
Pour monsieur Pamoussa Sawadogo, coordonnateur de l’association fondatrice du Centre, le centre vit des difficultés de plusieurs ordres. La formation et le recyclage des enseignants, l’acquisition de kits professionnels, l’insuffisance de tables-bancs, la cherté des examens médicaux et des protèges sont entre autres difficultés évoquées par le coordonnateur.
Le Centre Spécialisé pour Handicapés Auditifs CSHA créé en 1999 et reconnu en 2002 a été fondé par l’Association pour la Promotion Sociale et Professionnelle des Déficients Auditif du Sanmatenga (APSPDAS) dans le cadre de la poursuite de ses objectifs. Il est animé par 11 personnes dont 04 enseignants mis à disposition par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Le CSHA bénéficie, selon monsieur Sawadogo, de l’accompagnement de l’Etat et surtout de l’APATAM, une association de 08 femmes du 3ème âge de la Belgique.
Le président du Conseil Régional se dit émerveillé par ce qu’il a découvert dans ces deux centres, il a encouragé le personnel de ces deux établissements spécialisés et rassuré les responsables de sa disponibilité à les accompagner dans leurs missions respectives.
A.I OUEDRAOGO pour SCI